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| vue de la haut | |
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Auteur | Message |
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Pascal Team Spotting Aviation
Messages : 28247 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: vue de la haut Ven 13 Nov 2009, 19:30 | |
| Bonsoir à tous Ce sujet concernant la postale de nuit est trés intéressant pour nous tous car nous avons encore (pour combien de temps?) à Saint Jacques un avion qui fait un aller retour la nuit sur Paris-CDG. Par le passé,nous avons eu différents types d'avions basés à Rennes: Un Fokker 27 de l'Aéropostale qui a été longtemps basé devant l'ancienne tour de contrôle,avant de rejoindre la zone de fret en 1994,puis du B737-200 de TAT,puis du B737-200 et B737-300 aux couleurs de l'Aéropostale et maintenant Europe Airpost en B737-300 (appareil basé à Brest) A + Pascal |
| | | Nicolas Team Spotting Aviation
Messages : 13471 Date d'inscription : 16/04/2009 Age : 40 Localisation : La Croix Avranchin (Basse-Normandie)
| Sujet: Re: vue de la haut Ven 13 Nov 2009, 23:33 | |
| Salut Vincent Merci pour le lien fort sympathique ces photos |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vue de la haut Ven 13 Nov 2009, 23:45 | |
| Pour la ligne Brest Rennes CDG et retour pour le moment elle est toujours là. Effectivement le temps je pense est compté: tout dépend de la poste et de sa capacité à mettre en oeuvre le TGV. On verra plus clair en 2010: RNS BES ou NTS ou on ferme tout...tout est possible. En attendant le trajet entre Rennes et Brest est toujours aussi sympa un de nos vols court, à peine 30min en moyenne ente le lâché des freins et le bloc arrivé. On a plus court en règulier: Pau Toulouse. Là ca va très très vite mais pas autant que Le Bourget CDG...oui ça existe!
V |
| | | Nicolas Team Spotting Aviation
Messages : 13471 Date d'inscription : 16/04/2009 Age : 40 Localisation : La Croix Avranchin (Basse-Normandie)
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: vue de la haut Sam 14 Nov 2009, 00:01 | |
| je crois que c'est 4 min entre le décollage et atterrissage....ensuite 10 à 15 min de roulage à CDG en moyenne. Le piège c'est de rentrer le train après le décollage: là on arrive trop vite et c'est la remise des gaz assurée(et c'est arrivé).
Dernière édition par fpo le Sam 14 Nov 2009, 00:15, édité 1 fois |
| | | Nicolas Team Spotting Aviation
Messages : 13471 Date d'inscription : 16/04/2009 Age : 40 Localisation : La Croix Avranchin (Basse-Normandie)
| Sujet: Re: vue de la haut Sam 14 Nov 2009, 00:15 | |
| - fpo a écrit:
- je crois que c'est 4 min entre le décollage et atterrissage....ensuite 10 à 15 min de roulage à CDG en moyenne. Le piège c'est de rentrer le train après le décollage: là on arrive trop vite et c'est la remise des gaz.
étonnant en tout cas merci de l'info |
| | | Pascal Team Spotting Aviation
Messages : 28247 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: vue de la haut Sam 14 Nov 2009, 14:29 | |
| - fpo a écrit:
- En attendant le trajet entre Rennes et Brest est toujours aussi sympa un de nos vols court, à peine 30min en moyenne ente le lâché des freins et le bloc arrivé.
Bonjour à tous Des fois le soir en semaine,celà nous arrive d'avoir la postale sur l'approche en arrivée de Brest-Guipavas la piste 10 est souvent demandée par les équipages lorsque le traffic sur LFRN le permet C'est le pied lorsque les vents sont orientés à l'est,car départ en 08 à Guip et arrivée en 10 à Rennes. A + Pascal |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vue de la haut Sam 14 Nov 2009, 20:48 | |
| Effectivement on préfère la 10 à RNS lorsque l'on vient de Brest. Le but du jeux est de décoller face à l'Est à Brest et la 10 à RNS(et sa piste courte...). On peut même le faire avec une composante de vent arrière: limitation de 10kt à l'atterrissage. Ensuite en 10 on utilise l'approche à vue ou alors VOR et donc il faut une visi suffisante et un plafond adéquat. Tout ceci nous fait gagner facilement 300kg de pétrole par rapport à un atterrissage en 28.
Voila voila pour la petite histoire
Happy landing |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vue de la haut Jeu 19 Nov 2009, 11:53 | |
| tiens, ben en parlant de ça, hier soir on se posait la question avec l'agent d'ops. avec un vent pile poil de travers (190°) pour aller sur CDG, ça n'est pas plus économique (temps et carburant) de décoller en 10 plutôt qu'en 28 ? edit : juste une anecdote... quand la postale arrive un peu plus tôt, et qu'elle se pose en 10..ça nous fait galoper sérieux ...(surtout lorsque le 767 n'est pas terminé) edit 2 : ton site est vraiment super sympa (j'aimerai bien savoir "bricoler" comme ça ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vue de la haut Jeu 19 Nov 2009, 12:23 | |
| Bonne question, normalement un décollage en 10 pour CDG c'est mieux à tout point de vue(conso c'est certain).Maintenant pour un vent du 190 qui serait légèrement arrière...tout dépend de la force du vent, de l'état de la piste, des perfos de l'avion et de son état, de l'humeur du Captain, habilité du PF... Désolé de vous faire courir le soir mais on aime bien partir en avance et atterrir en 10...parfois je crois que l'on géne un peu les controleurs aussi...avec le 767 qui est prêt à partir. Mais bon vous n'avez pas fini de courrir... FPO |
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