AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .

Aller en bas 
+9
duthet marc
Pascal
Coyote
spotterjulien
bravo charlie
afterburner
regius91240
TIM PATRICK
POTEZ 63/11
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
malinois

malinois


Messages : 3188
Date d'inscription : 14/02/2014

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .   A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 I_icon_minitimeSam 27 Aoû 2016, 18:49

POTEZ 63/11 a écrit:

Hélas la bêtise humaine n'a pas de limite, ici, pas plus qu'ailleurs .....
Alan
malheureusement Alan j'ai bien peur que tu aies raison et cela ne va pas aller en s'améliorant ! bref ......bravo à toi et à Cédric pour vos superbes photos A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 656557
Revenir en haut Aller en bas
CD-60130

CD-60130


Messages : 2121
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 40
Localisation : Entre LFOB - LFPC - LFAD

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .   A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 I_icon_minitimeSam 27 Aoû 2016, 18:57

Malheureusement, ces beaux clichés sont synonymes de catastrophes Evil or Very Mad

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 665899 à tous les 2 pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/ps/31oMYs
POTEZ 63/11

POTEZ 63/11


Messages : 12996
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 75
Localisation : Corse du sud

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .   A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2016, 13:23


Ce matin 1er septembre:

L'alignement traditionnel ... avec le "42" qui est toujours là sans ses 2 ballonnets, et trappes de largage ouvertes ... après de multiples aller et retour dans le Hangar Air Corsica ??

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Img_8013
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Team Spotting Aviation
Team Spotting Aviation
Pascal


Messages : 27729
Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Rennes

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .   A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2016, 13:32

Un joli alignement drunken A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 596617

A + Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Coyote

Coyote


Messages : 1125
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 77
Localisation : Bergerac

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .   A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2016, 15:08

Superbes photos Alan et Cedric. Merci . j'aurais deux questions concernant ces appareils:

1) comment se comportent ils au manche et au pied au dessus des feux car j'imagine, enfin je pense, qu'ils doivent se prendre des thermiques monstres ? Si quelqu'un a eu l'occasion de parler avec un équipage du sujet, ce serait bien d'avoir son impression.

2)Pour quelle raison ces bombardiers d'eau portent ils un chiffre individuel aussi grand ? est ce pour une identification en visuel /instructions radio de la part des pompiers au sol par exemple ? ce n'est pas si grand par hasard.

merci d'avance de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
POTEZ 63/11

POTEZ 63/11


Messages : 12996
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 75
Localisation : Corse du sud

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .   A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2016, 15:23

Les rares images (à part un Ushuaia de N. Hulot) qu'on trouve sur le net sont surtout des images venant des Canadairs Espagnols: c'est spectaculaire si je me souviens bien.

A part des instructeurs, TRES rares sont ceux qui ont pu monter à bord d'un Canadair et encore moins en opération (ils disent "chantier").
Ce n'est pas permis (on nous l'avait dit lors d'une visite de la base). En convoyage, il y a deux petites banquettes de part et d'autre du fuselage avec des ceintures pour emmener des mécanos sans doute . mais c'est tout. (à ma connaissance).


Les Thermiques monstres, turbulences dites au relief proche, c'est une chose, l'allègement brutal de 10 tonnes de la masse totale au largage, c'en est une autre .....

N'ayant pas d'expérience du pilotage  .... je ne suis pas capable de répondre .

Pour les grands numéros, vraisemblable que ce soit pour identification sur des chantiers, même entre eux, quand ils sont nombreux à se succéder .

Sur les deux grands incendies récents en Corse (et dans d'autres cas ) il y a le Beech PC volant qui survole aussi le chantier .

Alan

Voir aussi:

https://spottingaviation.forumactif.com/t11058-les-bases-canadair-et-h-b-e-de-campo-dell-oro


.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote

Coyote


Messages : 1125
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 77
Localisation : Bergerac

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .   A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2016, 15:45

POTEZ 63/11 a écrit:
Les Thermiques monstres, turbulences dites au relief proche, c'est une chose, l'allègement brutal de 10 tonnes de la masse totale au largage, c'en est une autre .....

Alan

.

merci Alan pour les infos. Il y a de grosses différences de comportement de la machine entre un largage de 10 t et des fortes thermiques. En thermiques pures et puissantes l'avion peut avoir un comportement latéral et horizontal qui amène le pilote a se cramponner au manche et au pied pour le maintenir ou le remettre dans 'axe de vol. Pas évident tout ça !

(juste par comparaison, il m'est arrivé de voler sur un axe précis en retour sur base et de passer au dessus d'un champs de colza ou autre à 1500 pieds et de me retrouver sur un axe changé de 90° en deux secondes. Je n'avais rien fait pour modifier la ligne de vol mais je peux affirmer que c'est plus que désagréable car on ne maitrise pas un fort thermique comme on aimerait)

c'est pourquoi je redis mon admiration pour ces équipages qui doivent se faire 'tabasser' à longueur d'intervention sur les chantiers !
largage de 10 tonnes + pompes  = gros tabassage. pale Même habitués ils ne doivent pas en raffoler...
Revenir en haut Aller en bas
spotterjulien

spotterjulien


Messages : 465
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 45
Localisation : Nantes

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .   A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2016, 16:27

POTEZ 63/11 a écrit:

Ce matin 1er septembre:

L'alignement traditionnel ...


C'est clean. Je suis fan Very Happy A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 500276  (tu t'en doutes rire1 )
Revenir en haut Aller en bas
Alexkiller57

Alexkiller57


Messages : 351
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 38

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .   A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2016, 19:53

Sympa cet alignement, belle prise Alan ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124213404@N07/
POTEZ 63/11

POTEZ 63/11


Messages : 12996
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 75
Localisation : Corse du sud

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .   A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 I_icon_minitimeDim 18 Sep 2016, 14:36

Merci à vous 3 A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 596617

--------------


Le Canadair "42" accidenté est partis pendant mes 10 jours d'absence, mais une surprise samedi matin...

Le "32" déco Pélican est là (avec le "39" ).... on le voit rarement en Corse !

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Img_1711


Il me rappelle que 8 jours plus tôt, ... j'étais au milieu de ses "congénères" ..... Very Happy mrgreen

A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Img_0611


Alan

Alan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .   A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau .
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Base Sécurité Civile - Cannes 06
» Lyon - Bron 2010
» EC 145 de la Sécurité Civile F-ZBQC le 31.12.10
» JPO UI Sécurité Civile à Brignoles
» EC 145 Sécurité Civile le F-ZBQC le 03.06.11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spotting Aviation :: Spotting en France :: Ajaccio - Napoléon Bonaparte LFKJ / AJA :: Archives Ajaccio :: Ajaccio 2016-
Sauter vers: