|
|
| A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . | |
|
+9duthet marc Pascal Coyote spotterjulien bravo charlie afterburner regius91240 TIM PATRICK POTEZ 63/11 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
malinois
| Sujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . Sam 27 Aoû 2016, 18:49 | |
| - POTEZ 63/11 a écrit:
Hélas la bêtise humaine n'a pas de limite, ici, pas plus qu'ailleurs ..... Alan malheureusement Alan j'ai bien peur que tu aies raison et cela ne va pas aller en s'améliorant ! bref ......bravo à toi et à Cédric pour vos superbes photos |
| | | CD-60130
Messages : 2121 Date d'inscription : 21/03/2015 Age : 40 Localisation : Entre LFOB - LFPC - LFAD
| | | | POTEZ 63/11
Messages : 13493 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 75 Localisation : Corse du sud
| Sujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . Jeu 01 Sep 2016, 13:23 | |
| Ce matin 1er septembre: L'alignement traditionnel ... avec le "42" qui est toujours là sans ses 2 ballonnets, et trappes de largage ouvertes ... après de multiples aller et retour dans le Hangar Air Corsica ?? |
| | | Pascal Team Spotting Aviation
Messages : 28241 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . Jeu 01 Sep 2016, 13:32 | |
| Un joli alignement A + Pascal |
| | | Coyote
Messages : 1125 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 78 Localisation : Bergerac
| Sujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . Jeu 01 Sep 2016, 15:08 | |
| Superbes photos Alan et Cedric. Merci . j'aurais deux questions concernant ces appareils:
1) comment se comportent ils au manche et au pied au dessus des feux car j'imagine, enfin je pense, qu'ils doivent se prendre des thermiques monstres ? Si quelqu'un a eu l'occasion de parler avec un équipage du sujet, ce serait bien d'avoir son impression.
2)Pour quelle raison ces bombardiers d'eau portent ils un chiffre individuel aussi grand ? est ce pour une identification en visuel /instructions radio de la part des pompiers au sol par exemple ? ce n'est pas si grand par hasard.
merci d'avance de vos lumières |
| | | POTEZ 63/11
Messages : 13493 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 75 Localisation : Corse du sud
| Sujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . Jeu 01 Sep 2016, 15:23 | |
| Les rares images (à part un Ushuaia de N. Hulot) qu'on trouve sur le net sont surtout des images venant des Canadairs Espagnols: c'est spectaculaire si je me souviens bien. A part des instructeurs, TRES rares sont ceux qui ont pu monter à bord d'un Canadair et encore moins en opération (ils disent "chantier"). Ce n'est pas permis (on nous l'avait dit lors d'une visite de la base). En convoyage, il y a deux petites banquettes de part et d'autre du fuselage avec des ceintures pour emmener des mécanos sans doute . mais c'est tout. (à ma connaissance). Les Thermiques monstres, turbulences dites au relief proche, c'est une chose, l'allègement brutal de 10 tonnes de la masse totale au largage, c'en est une autre ..... N'ayant pas d'expérience du pilotage .... je ne suis pas capable de répondre . Pour les grands numéros, vraisemblable que ce soit pour identification sur des chantiers, même entre eux, quand ils sont nombreux à se succéder . Sur les deux grands incendies récents en Corse (et dans d'autres cas ) il y a le Beech PC volant qui survole aussi le chantier . Alan Voir aussi: https://spottingaviation.forumactif.com/t11058-les-bases-canadair-et-h-b-e-de-campo-dell-oro. |
| | | Coyote
Messages : 1125 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 78 Localisation : Bergerac
| Sujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . Jeu 01 Sep 2016, 15:45 | |
| - POTEZ 63/11 a écrit:
- Les Thermiques monstres, turbulences dites au relief proche, c'est une chose, l'allègement brutal de 10 tonnes de la masse totale au largage, c'en est une autre .....
Alan
. merci Alan pour les infos. Il y a de grosses différences de comportement de la machine entre un largage de 10 t et des fortes thermiques. En thermiques pures et puissantes l'avion peut avoir un comportement latéral et horizontal qui amène le pilote a se cramponner au manche et au pied pour le maintenir ou le remettre dans 'axe de vol. Pas évident tout ça ! (juste par comparaison, il m'est arrivé de voler sur un axe précis en retour sur base et de passer au dessus d'un champs de colza ou autre à 1500 pieds et de me retrouver sur un axe changé de 90° en deux secondes. Je n'avais rien fait pour modifier la ligne de vol mais je peux affirmer que c'est plus que désagréable car on ne maitrise pas un fort thermique comme on aimerait) c'est pourquoi je redis mon admiration pour ces équipages qui doivent se faire 'tabasser' à longueur d'intervention sur les chantiers ! largage de 10 tonnes + pompes = gros tabassage. Même habitués ils ne doivent pas en raffoler... |
| | | spotterjulien
Messages : 465 Date d'inscription : 06/08/2016 Age : 45 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . Jeu 01 Sep 2016, 16:27 | |
| - POTEZ 63/11 a écrit:
Ce matin 1er septembre:
L'alignement traditionnel ...
C'est clean. Je suis fan (tu t'en doutes ) |
| | | Alexkiller57
| Sujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . Jeu 01 Sep 2016, 19:53 | |
| Sympa cet alignement, belle prise Alan ;-) |
| | | POTEZ 63/11
| Sujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . Dim 18 Sep 2016, 14:36 | |
| Merci à vous 3 -------------- Le Canadair "42" accidenté est partis pendant mes 10 jours d'absence, mais une surprise samedi matin... Le "32" déco Pélican est là (avec le "39" ).... on le voit rarement en Corse ! Il me rappelle que 8 jours plus tôt, ... j'étais au milieu de ses "congénères" ..... Alan Alan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . | |
| |
| | | | A la base Sécurité Civile d'Ajaccio: chez les bombardiers d'eau . | |
|