|
|
| Renseignements sur la Baie de Somme | |
| | |
Auteur | Message |
---|
POTEZ 63/11
Messages : 13499 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 75 Localisation : Corse du sud
| Sujet: Renseignements sur la Baie de Somme Ven 30 Oct 2015, 09:29 | |
| Bonjour,
Y aurait-il parmi les membres de Spotting Aviation qq. connaissant la Baie de Somme et alentours, susceptible de me renseigner/conseiller pour un éventuel séjour photos à caractère animalier (Ornitho et mammifères marins ) ??
Toute info est bonne à prendre, y compris bonnes adresses de Ch. d'Hôtes restaus etc. Et surtout, les bonnes périodes pour un tel séjour (1 semaine environ)
Merci d'Avance .
Alan |
| | | olivier
Messages : 2491 Date d'inscription : 17/09/2009 Age : 58 Localisation : Mordelles (35)
| Sujet: Re: Renseignements sur la Baie de Somme Ven 30 Oct 2015, 10:50 | |
| Bonjour Alan En terme de période, celà dépend ce que tu souhaites voir. Il y a pour commencer les deux périodes de migrations avec beaucoup de passages de migrants (les oiseaux bien sur ). La première va de début septembre à mi novembre environ et la seconde de début mars à fin avril. Tout celà peut évidement évoluer en fonction des conditions météo. Sinon l'hiver tu observeras plutôt les différents types de canards et oies qui viennent passer l'hiver "au chaud" avant de repartir nidifier dans le nord de l'Europe. Le printemps est plus propice à l'observation des nicheurs avec notamment les avocettes, échasses etc...L'été est moins favorable à l'observation. Un incontournable: le parc du Marquenterre http://www.baiedesomme.fr/lieu/1-14-parc-du-marquenterreLe marais du Hable d'Ault est également un coin sympa pour l'observation ornitho: http://www.ot-cayeuxsurmer.fr/decouvrir/nature/marais-hable-d-aultTu peux également faire un tour à la pointe du Hourdel, il y a des sablières et on peux voir des phoques sur les bancs de sable. Concernant l'hébergement, ma dernière visite dans ce secteur remonte à plus de dix ans, ce n'est plus très frais... Abbeville est une ville très sympathique de mémoire. |
| | | POTEZ 63/11
Messages : 13499 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 75 Localisation : Corse du sud
| Sujet: Re: Renseignements sur la Baie de Somme Ven 30 Oct 2015, 14:32 | |
| Merci beaucoup Olivier pour tes informations et précisions. Salutations. Bien sur, je suis preneur d'autres avis et infos. Alan . |
| | | jacques
Messages : 55 Date d'inscription : 13/02/2011 Age : 71 Localisation : 59 près de Cambrai
| Sujet: Re: Renseignements sur la Baie de Somme Ven 30 Oct 2015, 20:00 | |
| Salut Alan Olivier a très bien venté les atouts de cette région , que je visite régulièrement étant assez proche le parc du Marquenterre en priorité les villes du Crotoy et de St valerie , si tu es courageux faire la traversée à marée basse avec guide et tu reviens avec le petit train à vapeur je te conseille les chambres d’hôtes , mon point de chute est une localité à qq km "RUE" c'est le nom de la ville avec comme spécialité sa brioche Picarde ensuite tu peux remonter la côte vers Berck et Le Touquet si tu aimes le poisson , il y a un superbe resto à Etaples sur le port avec vue imprenable sur l’aéroport bon séjour Jacques |
| | | CD-60130
Messages : 2121 Date d'inscription : 21/03/2015 Age : 40 Localisation : Entre LFOB - LFPC - LFAD
| Sujet: Re: Renseignements sur la Baie de Somme Sam 31 Oct 2015, 09:43 | |
| Je vois rien d'autre à ajouter, si ce n'est le petit train à vapeur qui parcours la baie... * image provenant du site du CFBSAttention toute fois, suivant les jours et horaires, tu peux te retrouver soit en autorail, soit en loco diesel ou en loco vapeur... A regarder dans la section "horaires et tarifs" du site |
| | | POTEZ 63/11
| Sujet: Re: Renseignements sur la Baie de Somme Sam 31 Oct 2015, 18:04 | |
| à vous Jacques et Cedric Alan J'avais au départ, dans l'idée d'y aller une semaine avant Pentecote (En 2016 ce sera le 15 mai), pour pouvoir en même temps profiter du Meeting de la Ferté Alais juste avant de repartir chez nous . Mais j'ai peur que ce soit trop tard cette 2eme semaine de Mai . Pour les oiseaux, j'ai cru comprendre qu'au moment de la création ou réfection des nids chez les Hérons, Spatules etc , cela donne des scènes spectaculaires ... mais c'est plutôt fin Mars semble-t-il ??? Si vous aviez des coordonnées Courriel de Club Ornithos dans ce coin là, je suis preneur Salutations. |
| | | POTEZ 63/11
| Sujet: Re: Renseignements sur la Baie de Somme Sam 09 Jan 2016, 16:11 | |
| Bonjour Olivier et Cédric, Etant dans l'Ouest parisien pour les fêtes de fin d'année, j'ai fait un saut de 3 jours en "reconnaissance" (très basse altitude ... ) dans la région Marquenterre , baie d'Authie, de Somme et hable d'Ault. J'ai eu des infos de dernière minute pour voir une colonie de phoques près de la jetée de Berck et pu passer une journée au Marquenterre, où mon gros télé est tombé en panne 5 minutes après être entré .... !! Ceci dit, nous y avons vu beaucoup de "Zoziaux" et j'ai eu confirmation par le responsable des gardes que le début Mai avant la Pentecôte (suivez mon regard ... de Spotter !) est une bonne période pour la visite et les photos .... Par contre bien garder à l'esprit que dans toute cette région (presque) TOUS les parkings sont ... payants, même parfois dans des coins où on ne s'y attend pas !! Merci pour vos infos. Salutations. Alan Au petit matin à Berck ( Non je n'ai pas dit beurk !) Dernière image avant panne au Marquenterre .... . |
| | | CD-60130
Messages : 2121 Date d'inscription : 21/03/2015 Age : 40 Localisation : Entre LFOB - LFPC - LFAD
| Sujet: Re: Renseignements sur la Baie de Somme Sam 09 Jan 2016, 16:59 | |
| Salut Alan, belles photos! Je n'ai jamais eût l'occasion d'aller voir les phoques (bien qu'à seulement 2h de voitures de la baie de l'Authie) mais il se dit que ceux-ci sont beaucoup plus nombreux en avril/mai/juin donc beaucoup plus de chance d'en apercevoir Si tu vas vers Le Crotoy, fait un détour sur le "village" de Rue pour y goutter la "spécialité" picarde, le gâteau battu (sorte de brioche) Si tu pars de Figari (LFKF) sur Ryanair à destination de BVA, fait moi signe, j'essayerais d'être là pour te photographier à l'arrivée |
| | | Pascal Team Spotting Aviation
Messages : 28248 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Renseignements sur la Baie de Somme Sam 09 Jan 2016, 17:22 | |
| Elle est bien sympa cette photo avec ces deux phoques A + Pascal |
| | | jacques
Messages : 55 Date d'inscription : 13/02/2011 Age : 71 Localisation : 59 près de Cambrai
| Sujet: Re: Renseignements sur la Baie de Somme Sam 09 Jan 2016, 17:41 | |
| Les phoques , de plus en plus nombreux ! au grand dam des pêcheurs Cédric , je vois que tu connais le gâteau battu ; Monsieur est connaisseur Alan , je confirme le parking payant un peu partout sauf à Berck , à St Valery il y en a un grand gratuit en surplomb de la ville (avec une vue imprenable sur la baie) et ensuite tu descends vers le port en qq minutes c'est dommage pour ton télé , c'est grave |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignements sur la Baie de Somme | |
| |
| | | | Renseignements sur la Baie de Somme | |
|