AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TIM PATRICK

TIM PATRICK


Messages : 4266
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 61
Localisation : Entre Cannes & Nice

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE Empty
MessageSujet: SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE   SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE I_icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 03:25

Bonjour à tous

Suite à plusieurs questions de certains membres , je vous propose ce petit "exposé" sur les sémaphores de la Marine Nationale , méconnus , pourtant visibles  tout le long de notre littoral , un peu les tours de controle pour la mer , c'était mon ancien métier , une partie de ma carrière ,toujours en réserve opérationnelle pour deux mois par an

Les sémaphores sont répartis le long de nos côtes (60 en France métropolitaine et Corse) sur des terrains militaires trés souvent en des points remarquables
et souvent à coté d'un phare .
"Armés" par du personnel appartenant à la Marine Nationale de spécialité "Guetteur de la Flotte" , effectif 10 pers.(pour les sémaphores en 1er catégorie : veille 24/24 , 365 j) , 5 pers.( pour les sém. en 2eme cat. veille du lever au coucher du soleil) , grades de matelot à Major ,renforcés en saison estivale par des  réservistes et des FMIR ,à noter en Méditteranée tous sont en 1ere cat.

- Tout d'abord rôle militaire : surveillance maritime : identification de tout batiment entrant dans les eaux territoriales , relais transmission pour les petites untités de la Marine , contrôle des accés aux grands ports de guerre et de commerce , coopération avec les autres administrations (gendarmerie , douanes , affaires maritimes..) , lutte contre les traffics illicites , emmigration clandestine .......

- Rôle de service publique : surveillance navigation commerciale surtout transport matières dangereuses afin de prévenir riques de polution , sauvegarde des vies humaines (avec les CROSS ,où travaillent d'ailleurs des guetteurs , et la SNSM) , police des peches (surveillance des zone interdites) , protection des sites "réserves naturelles " et "archéologique" du littoral (surv. de plongeurs ou bateaux dans les zones interdites) , stations météo pour le compte de Météofrance (relevés toutes les trois heures) , surveillance , également des départs de feux de fôret....
Voilà , on dit , pour résumer que se sont les "yeux" du Préfet Maritime
N'hésitez si vous avez des questions , "non protégé" bien sur !!

Quelques photos , du "mien" La Garoupe , à Antibes , 06 :
[/color]SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 05411

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE Img_0010

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 07811

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 07910

A gauche ......le phare et à droite .......le sémaphore , vous ne confondrez plus lors de vos promenades au bord de la grande bleue
SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 14_02610

une série de jolies vues , imprennables evidemment !!

Antibes
vue Nord-Ouest :
[
url=https://servimg.com/view/14487396/1468]SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 00811[/url]

Vue Nord :la baie des Anges , au fond l'aéroport et la ville de Nice
SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 00412

Vue Sud-Ouest : les iles de Lérins avec la citadelle prison du "Masque de Fer" et l'ancien sém ; , au fond le massif de l'Esterel

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 05212

Vue Ouest : baie de Golfe-Juan avec le yacht et la modeste demeure du roi d'Arabie Saoudite.
SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 00214

petit matin , le café sur la terrasse , lever du soleil ! Que du bonheur!! Je précise , je ne travaille pas pour le bureau recrutement !

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 04412

quelques petits bateaux au mouillage devant Antibes :
SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 03712

Le "Falcon Maltese" 88 mt , mats à 52 mt au dessus de la mer !
SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 07211

et les sémaphores voisins : Cap Ferrat , 06 et Drammont , pres de St Raphaêl , 83
SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE Samaph30

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 00612
SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE Sam_gr10

Voilà , j'éspère que la visite vous a plue ?



A voir également "LE" site sur les sémaphores d'un de mes collègues , une référence !!  
http://semaphores.pagesperso-orange.fr/index.htm

et surtout ..............
[url=https://servimg.com/view/14487396/1477]SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE Dsc05618[/url
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/96417353@N04/
yellowdog

yellowdog


Messages : 772
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 59
Localisation : BREST

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE   SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE I_icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 07:57

j'ai failli faire cette spé, je voulais changer, passer de bosco à veilleur; ça m'a toujours passionné, mais finalement, ne plus naviguer m'aurai manqué, à l'époque, donc direction les ponts d'envol ... quand j'ai fait mon école de la Marine Marchande, j'en avais un sous les fenêtres de ma chambrée (l'Aber Wrac'h, 1980/1981); il est maintenant fermé, mais on peut toujours le visiter, c'est devenu un musée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE   SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE I_icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 09:48

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 665899 pour toutes ses informations
Revenir en haut Aller en bas
m2000rdi

m2000rdi


Messages : 3378
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 50
Localisation : LFMD Cannes Airport

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE   SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE I_icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 14:48

super ce reportage, si j'avais pu venir j'y serai venu volontiers une prochaine fois !!!!!!
+1 SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 500276 Patrick
Revenir en haut Aller en bas
TIM PATRICK

TIM PATRICK


Messages : 4266
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 61
Localisation : Entre Cannes & Nice

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE   SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE I_icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 18:14

Merci les amis pour vos coms
A savoir , la plupart des sémaphores sont "ouverts" au public à l'occasion des journées du patrimoine
salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/96417353@N04/
olivier

olivier


Messages : 2401
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 58
Localisation : Mordelles (35)

SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE   SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE I_icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 15:05

Merci à toi pour ces informations !SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE 665899 
Revenir en haut Aller en bas
http://olive.spotter.free.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE Empty
MessageSujet: Re: SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE   SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SEMAPHORES ,MARINE NATIONALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xingu de la Marine Nationale n° 71 le 02.08.11
» Atlantique 2 Marine Nationale N3 & divers le 08.12.14
» ATL-2 Atlantique 2 Marine Nationale 26 & divers le 07.12.14
» Grumman Hawkeye EC-2 Marine Nationale le 22.11.12
» Bréguet Alantlique Marine Nationale N°20 le 11.02.13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spotting Aviation :: Y'a pas que les avions dans la vie ! :: Vos photos et vidéos :: Ports & Bateaux-
Sauter vers: