AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal
anipassion.com

 

 Début après midi le 18.11.11

Aller en bas 
+3
boubou
Sylvain
F0CYF
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bip-bip

Bip-bip


Messages : 2671
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 52
Localisation : 35

Début après midi le 18.11.11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début après midi le 18.11.11   Début après midi le 18.11.11 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 13:53

La difficulté de la cité bretonne était la concentration de DCA. Autour de Rennes, on a (l'ABSA 39-45) rencensé au minimun 3 sites de canons de 88mm sans compter la chasse. Rennes est le point névralgique ferrovière pour toute la bretagne où l'on trouve 3 très importante bases de U_Boot (Lorient, Saint-Nazaire et Brest). Qui plus est, Rennes centralisait les attaques des chasseurs. Allié à une météo capricieuse... Le chirurgical a cette époque était au kilomètre près. Saint-Nazaire a d'ailleurs été surnommé, "FALKCITY".
Pour notre plus grand malheur, la ville de Bruz au sud-est de l'aéroport a été rasée sur une erreur de bombardement le 8 mai 1944, c'est pour cela que la ville ne fête pas le 8 mai 1945.

Une photo aérienne après le bombardement sera sur le site de l'ABSA prochainement et retraité de la même manière.

Kénavo,

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
boubou

boubou


Messages : 11919
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : TOULON à défaut LFTH

Début après midi le 18.11.11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début après midi le 18.11.11   Début après midi le 18.11.11 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 14:01

merci bip pour ces précisions ! il fut quand meme reconnu que les missions de bombardements n'étaient pas couronnées de succès comme elles auraient du l'etre du à divers facteurs !
c'était général d'ailleurs à tous les sites stratégiques !
habitant à quelques 2 kilometres de l'arsenal (st jean du var - yellowdog y séjourna lol! ), plusieurs bombes américaines tombèrent sur le quartier dont une dans le jardin en face de ma maison, creusant un cratère énorme pour l'époque ! les dégats furent importants pour les toitures mais les maisons tirent le coup !
Revenir en haut Aller en bas
morgan737

morgan737


Messages : 4960
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 33
Localisation : Nantes

Début après midi le 18.11.11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début après midi le 18.11.11   Début après midi le 18.11.11 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 14:17

Ah oui en effet,je savais pas que dans l'histoire de St Jaques, il y avait la base aérienne 271 .
Merci des précisions !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/morganou79
Bip-bip

Bip-bip


Messages : 2671
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 52
Localisation : 35

Début après midi le 18.11.11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début après midi le 18.11.11   Début après midi le 18.11.11 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 14:18

Pour info, Lorient, Brest, Saint-Nazaire et Saint-Malo ont été totalement détruites et ont dû être reconstruite. Seul Saint-Malo a été refait à l'original. Les autres ressemblent à des villes aux rues linéaires, aux quartiers massifs et à l'esthétiques rustiques. Pas de temps à perdre, il faut reloger tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Bip-bip

Bip-bip


Messages : 2671
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 52
Localisation : 35

Début après midi le 18.11.11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début après midi le 18.11.11   Début après midi le 18.11.11 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 14:21

Pour revenir aux tagazous, on a eu des P-47D américains en août 44 jusqu'à la libération de Brest début septembre. Ensuite, je connais un peu moins mais on a eu des Bananes Volantes birotor Piaseki, des Alouettes 2 et 3. Peut-être Pascal en sait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Team Spotting Aviation
Team Spotting Aviation
Pascal


Messages : 28253
Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Rennes

Début après midi le 18.11.11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début après midi le 18.11.11   Début après midi le 18.11.11 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 14:37

boubou a écrit:
ca manquait beaucoup de précision quand meme ! les mecs arrivaient à peu près dessus, larguaient tout et détalaient rapidos !

Bonjour à tous

Le terrain de Saint-Jacques de la Lande tomba sous l'occupation Allemande de 1940 à 1944 Exclamation Tout fût pratiquement détruit à l'exception des 8 hangars (aujourd'hui 2 en trés bon état sont loués à l'ALAT et 2 autres à l'ACRIV et CCI)il en reste 4 le long de la route qui sont hélas bien fatigués Exclamation
Sur la photo que nous montre Vincent,on distingue bien les 2 pistes construites en béton par les Allemands en 1941 Shocked
Les pistes faisaient à l'époque :
-1705m pour la 29/11 est-ouest.Aujourd'hui,70 ans plus tard la piste principale 28/10 n'est pas beaucoup plus longue Crying or Very sad car elle ne fait malheureusement que 2100m,une misère,celà a été semble-t-il voulu pour que NDDL puisse voir le jour ? Exclamation
-1422m pour la 33/15 Sud-est/Nord-ouest,70 ans plus tard elle est devenue secondaire 32/14 avec seulement 850m.

Pour en revenir aux bombardements et répondre à Xavier,il y avait deux écoles :
Le pilonnage de l'USAF à haute altitude avec beaucoup de morts dans la population civile comme à Bruz (axe de largage décalé)et le passage basse altitude de la RAF avec des objectifs plus ciblés.

Cette période fût trés sombre pour le terrain et les populations exposées aux bombardements Embarassed

A + Pascal


Dernière édition par Pascal le Sam 19 Nov 2011, 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
boubou

boubou


Messages : 11919
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : TOULON à défaut LFTH

Début après midi le 18.11.11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début après midi le 18.11.11   Début après midi le 18.11.11 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 14:41

oui pascal ! nous avons les memes sources!
je me réfèrais juste aux points d'impacts en rouge !
les ricains ne faisaient pas dans la dentelle, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Team Spotting Aviation
Team Spotting Aviation
Pascal


Messages : 28253
Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Rennes

Début après midi le 18.11.11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début après midi le 18.11.11   Début après midi le 18.11.11 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 15:21

Bip-bip a écrit:
Pour revenir aux tagazous, on a eu des P-47D américains en août 44 jusqu'à la libération de Brest début septembre. Ensuite, je connais un peu moins mais on a eu des Bananes Volantes birotor Piaseki, des Alouettes 2 et 3. Peut-être Pascal en sait plus.

Salut Vincent

Oui j'ai quelques infos sur les avions qui sont passés sur le terrain durant cette période Wink mais il faut me laisser du temps pour retrouver cela Exclamation

Concernant les P-47 de l'USAF,une escadrille d'une soixantaine d'avions s'est posée le 12 août 1944,donc aprés la libération de Rennes le 04 août 1944.Ils sont venus se baser à Saint-Jacques,aprés la libération de Saint-Malo le 08 août 1944 Exclamation Les P-47 partaient de Rennes pour libérer Brest (libération de Brest le 25 août 1944).

Le sujet concernant cette période est trés intéressant,mais il faut peut être créer un poste sur l'aérodrome de Rennes sous l'occupation Allemande,car là nous dérivons grandement du sujet initial Question

A + Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début après midi le 18.11.11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début après midi le 18.11.11   Début après midi le 18.11.11 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début après midi le 18.11.11
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Début Après Midi le 21.11.11
» Aprés-midi du 13.12.11
» Passage rapide en début d'aprés-midi le 16.05.09
» Spotting en début d'après-midi le 25/07/2010
» Spotting en début d'après-midi le 02/06/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spotting Aviation :: Spotting en France :: Rennes - Saint-Jacques LFRN / RNS :: Archives Rennes :: Rennes 2011-
Sauter vers: