|
|
| De passage à Pleurtruit le 29.10.09 | |
| | Auteur | Message |
---|
Pascal Team Spotting Aviation
Messages : 28253 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Rennes
| Sujet: De passage à Pleurtruit le 29.10.09 Jeu 29 Oct 2009, 19:55 | |
| |
| | | Nicolas Team Spotting Aviation
Messages : 13471 Date d'inscription : 16/04/2009 Age : 40 Localisation : La Croix Avranchin (Basse-Normandie)
| Sujet: Re: De passage à Pleurtruit le 29.10.09 Jeu 29 Oct 2009, 21:36 | |
| Salut Pascal Belles photos sous un magnifique soleil merci de faire partager |
| | | Sylvain Team Spotting Aviation
Messages : 13935 Date d'inscription : 16/04/2009 Age : 34 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: De passage à Pleurtruit le 29.10.09 Jeu 29 Oct 2009, 21:52 | |
| Bien joué P'pa pour le Falcon 20 du CEV |
| | | ULYSSE
Messages : 1985 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 53 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: De passage à Pleurtruit le 29.10.09 Ven 30 Oct 2009, 10:45 | |
| Bien joué pour le Falcon et le ...DC3/C47. Merci pour ces belles photos Kénavo. J-François |
| | | Pascal Team Spotting Aviation
Messages : 28253 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: De passage à Pleurtruit le 29.10.09 Sam 31 Oct 2009, 19:50 | |
| - ULYSSE a écrit:
- Bien joué pour le Falcon et le ...DC3/C47.
Bonsoir à tous Le DC3/C47 a décollé aujourd'hui en fin d'aprés-midi en piste 30 pour un vol de convoyage sur Carpiquet en patrouille car un Beech 36 Bonanza le F-GICR est venu tout spécialement de Carpiquet pour l'accompagner en vol entre Dinard et Caen. Ce soir,FR3 Bretagne a diffusé un reportage sur la remise en état de ce DC3/C47 à Dinard Longue vie à ce bel appareil dont l'intérieur avec les siéges en cuir,est tout simplement magnifique On l'annonce sur les meetings pour l'an prochain,donc nous aurons l'occasion de le revoir avec beaucoup de plaisir!!! A + Pascal |
| | | ULYSSE
Messages : 1985 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 53 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: De passage à Pleurtruit le 29.10.09 Dim 01 Nov 2009, 12:04 | |
| Merci Pascal pour ces informations ... A+ Kénavo. J-François |
| | | Pascal Team Spotting Aviation
Messages : 28253 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: De passage à Pleurtruit le 29.10.09 Dim 01 Nov 2009, 16:17 | |
| - ULYSSE a écrit:
- Merci Pascal pour ces informations
Salut Jean François Je ne pouvais pas manquer son départ de Pleurtuit car je l'ai vu voler bien avant qu'il ne vienne en stockage à Dinard celui-là à l'époque,il était superbe Hier aprés-midi,c'est avec des yeux émerveillés de gosses que je l'ai vu s'éloigner tout doucement du terrain Cet appareil est désormais entre de trés bonnes mains,où il va y retrouver une seconde jeunesse C'est une aventure qui finit de la plus belle des manières et c'est assez rare de nos jours de voir celà se réaliser en France Donc celà mérite bien un grand coup de chapeau à Alain Battisti et à toute son équipe pour avoir sauvé ce Douglas du ferraillage A + Pascal |
| | | Pascal Team Spotting Aviation
Messages : 28253 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: De passage à Pleurtruit le 29.10.09 Mar 03 Nov 2009, 09:06 | |
| - Pascal a écrit:
- Donc celà mérite bien un grand coup de chapeau à Alain Battisti et à toute son équipe pour avoir sauvé ce Douglas du ferraillage
Voici un bien bel article dans Ouest france(édition de Saint-Malo) ce matin Citation
Condamné à la destruction, le Dakota de 1945 reprend l'air Alain Battisti, Claude Robert, Christophe Marchand et Gilles Aubin ont piloté le Dakota vers une nouvelle vie. Avion légendaire américain de la Seconde Guerre mondiale, le Dakota (Douglais DC3) a été construit à 13 000 exemplaires, à partir de 1935. Il en restait deux, en France. Dont un à Dinard, condamné à la destruction. Après des mois d'agonie, l'appareil a été sauvé in extremis par un passionné. Véritable miraculé, l'avion a pris l'air, samedi, jusqu'à Caen, où il sera bichonné par l'association Un Dakota sur la Normandie. Un pari un peu fou « Un si bel avion abandonné depuis tant d'années, ça faisait désordre », commente un ancien mécanicien de l'aéronavale. Beaucoup ont eu le même coup de blues. À commencer par Alain Battisti, propriétaire de la compagnie Chalair, basée à Caen, avec une dizaine d'avions affectés aux liaisons Rennes-Bordeaux, ou encore Rennes-Mulhouse. Il a délesté son compte en banque, pour la bonne cause. « J'ai appris, par hasard, la décision de démolition prise par l'ancien propriétaire. Il s'en est fallu de quelques heures. Le temps de conclure un accord ». « C'est une aventure collective. Un pari un peu fou, mais nous voulons en faire un outil de mémoire. Nous avons déjà des projets conséquents de participation à des meetings et de présentations au sol, entre autres ». Avec une maintenance lourde. « Heureusement, les pièces détachées se trouvent encore, aux Etats-Unis et nous échangeons aussi avec des musées ». Première séance d'essai, avec le concours d'Aéro-Carpiquetet et de la nouvelle société Ani Industrie, installée sur l'aérodrome. « Nous avons changé un moteur et visité tous les organes », précise Alain Battisti. Après avoir été cloué au sol, durant si longtemps, le Dakota a fait une première ronde dans le ciel de la région. Jusqu'à l'envol de samedi, en présence de nombreux spectateurs dont beaucoup ne cachaient pas leur émotion. Impressionnant le bruit des moteurs lancés à plein régime. Le temps de faire le point, avant de s'élever lentement, comme un gros oiseau. « Un voyage formidable, commente Alain Battisti. Nous avons survolé le clocher de Sainte-Mère-Église, comme tant d'appareils chargés de parachutistes l'ont fait, le 6 juin 1944. Avant un dernier tour d'honneur, au-dessus de la tour de Caen ». L'avion de la Reine d'Angleterre Le C 47 B, n° 44 77 020 a été construit en 1945. Affecté à la Royal Air Force, il a poursuivi sa mission, au service de la Reine d'Angleterre, qui l'utilisait régulièrement dans ses déplacements au Canada. L'appareil est équipé de deux moteurs en étoile Pratt Whitney, 14 cylindres, pour une puissance de 1 250 CV chacun. En pleine charge, l'avion consomme la bagatelle de 400 l de carburant et 20 l d'huile. Vitesse maximale 368 km/h. Rayon d'action 2 400 km. Il pouvait emporter 28 passagers, ou 4 535 kg de fret.
Samedi,l'appareil avait à son bord Alain Battisti, pilote privé, Claude Robert, l'as de la mécanique d'Aéro Carpiquet, Christophe Marchand, ancien pilote d'essai et Gilles Aubin, pilote de présentation. Quatre passionnés d'avions anciens.Cet article résume fort bien l'émotion ressentie Voilà,en ce samedi aprés-midi 31 octobre 2009 à Dinard-Pleurtuit,ce fût pour moi,un grand moment d'aviation comme je les aime A + Pascal
Dernière édition par Pascal le Mer 04 Nov 2009, 09:55, édité 1 fois |
| | | Nicolas Team Spotting Aviation
Messages : 13471 Date d'inscription : 16/04/2009 Age : 40 Localisation : La Croix Avranchin (Basse-Normandie)
| Sujet: Re: De passage à Pleurtruit le 29.10.09 Mar 03 Nov 2009, 18:32 | |
| Salut Pascal Merci pour l'article peut etre aurons nous la chance de le faire a Carpiquet... |
| | | Pascal Team Spotting Aviation
Messages : 28253 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: De passage à Pleurtruit le 29.10.09 Mer 04 Nov 2009, 10:28 | |
| - nicolas a écrit:
- peut etre aurons nous la chance de le faire a Carpiquet...
Salut Nicolas Si tu connais quelqu'un qui réside pas trop loin de Carpiquet? Ils vont bien rigoler en lisant celà Il faut désormais attendre la fin du printemps prochain,avant que l'appareil ne retrouve tout son lustre d'antan mais...j'espère bien que nous tous,nous ferons un joli reportage sur ce Douglas qui retrouvera "une nouvelle vie" Il y a une équipe formidable à Carpiquet A + Pascal |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De passage à Pleurtruit le 29.10.09 | |
| |
| | | | De passage à Pleurtruit le 29.10.09 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|