|
|
| 100ème anniversaire de l'aviation suisse - Payerne LSMP - 25.09.2010 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 100ème anniversaire de l'aviation suisse - Payerne LSMP - 25.09.2010 Mar 19 Oct 2010, 22:30 | |
| CENTENAIR 2010 - LSMP Payerne - 25 Septembre 2010 Pour le centième anniversaire de l'aviation suisse, la base aérienne de Payerne a organisé deux journées portes ouvertes les 24 et 25 Septembre 2010. Samedi matin je me suis donc réveillé aux alentours de 06h30 et je suis allé regarder par la fenêtre... Pluie, pluie et encore pluie ! Alors j'ai fait un tour sur les divers sites de météo et la carte radar des précipitations montrait clairement que Genève était sous la pluie mais que pas une goutte n'était tombée entre la région de Vallobre et Soleure ! Pour être sûr, j'ai aussi téléphoné à la base de Payerne histoire de savoir si les démonstrations en vol étaient toujours au programme, chose qu'on m'a gentiment confirmé... Le programme allait être respecté comme prévu ! La journée allait pouvoir débuter !!! "Le ballet des balais" essuie-glaces s'arrêta peu après Nyon, les images radar avaient dit vrai ! Arrivée à Payerne, on nous a guidé vers une place de parking, puis 2 minutes à pieds et des véhicules militaires attendaient les visiteurs, pour les transporter sur les lieux de l'expo... Accueil vraiment bien organisé et que des gens très sympatiques pour nous diriger ! Allez... Visite en images ! Soyez tolérants sachant qu'il y a eu un demi rayon de soleil d'environ 4 minutes en toute fin d'après-midi, sinon que de la pluie, du ciel blanc ou gris... bref, POUAHHHH ! Je vous accueille devant le Mirage 3S qui se trouve à l'entrée de la base... Le même sans le gnome à côté ! Mirage 3S - J-2324 - Swiss Airforce Direction halle d'expo... F-5E Tiger - J-3063 - Swiss Airforce gros plan sur la sulfateuse ! -----> |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 100ème anniversaire de l'aviation suisse - Payerne LSMP - 25.09.2010 Mar 19 Oct 2010, 22:31 | |
| juste à côté du tigre, une panthère... F/A-18C Hornet - J-5018 - Swiss Airforce quel nez... Staffel 18, Panthers, Payerne... J'adore la tête de panthère côté intérieur des dérives ! Ensuite nous avons visité les hangars d'à côté avec des cartes postales, des timbres etc. dédiés à l'aviation, ainsi que plein de choses technologiques liées aux avions militaires (ou non). Plus loin, il y avait l'AN-2 habituel (hongrois) et divers avions anciens (dehors) et un hangar rempli de reliques ! On pouvait faire un vol en AN-2 pour CHF 110.- Antonov 2P - HA-ABA - Antonov Verein ------> |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 100ème anniversaire de l'aviation suisse - Payerne LSMP - 25.09.2010 Mar 19 Oct 2010, 22:31 | |
| Juste à côté du parking de l'Antonov, ily avait un de mes chouchous de cette expo ! Beech D-18S - N223CM - Ex. Royal Canadian Airforce (sous toutes les coutures, il est tellement beau !) après le profil, le 3/4 face... un peu plus près... -----> |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 100ème anniversaire de l'aviation suisse - Payerne LSMP - 25.09.2010 Mar 19 Oct 2010, 22:32 | |
| le "face to face"... Mmmmhhhh j'adore ! le nez avec le reflet des deux moteurs dedans... moteur n°2 (le n°1 est pareil, je vous en fais grace) et enfin, gros plan sur le sticker "PROPELLER"... et le propeller qui se reflete ! quelques gouttes commencent à tomber, nous entrons dans le hangar derrière nous... Pour faire quelques photos au flash (spotting au flash... MDR) De Haviland 60-3 Moth Major - HB-UPE -----> |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 100ème anniversaire de l'aviation suisse - Payerne LSMP - 25.09.2010 Mar 19 Oct 2010, 22:32 | |
| 2 Blériot 11 différents... C'est l'avion qui a effectué le premier vol intervilles en 1910 ! Bleriot 11-2 - F-AZPG et l'autre, mais ne me demandez pas l'immat... Morane-Saulnier MS-317 - HB-RAO Stampe Vertongen SV-4A - HB-UPR - Fluggruppe Albatros -----> |
| | | Invité Invité
| En attendant les Pc-7... Piper L4 Cub-J3C - HB-OUS et le magnifique... Dewoitine D-26 - HB-RAG - Fliegermuseum Dübendorf Les Pc-7 sont annoncés en approche... Ils arrivent dans un instant ! -----> |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 100ème anniversaire de l'aviation suisse - Payerne LSMP - 25.09.2010 Mar 19 Oct 2010, 22:33 | |
| Arrivée du Team PC-7 Premier passage en formation puis différentes formations... ... la formation "Roger Federer"... en forme de raquette ! ... -----> |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 100ème anniversaire de l'aviation suisse - Payerne LSMP - 25.09.2010 Mar 19 Oct 2010, 22:33 | |
| Puis quelques avions à l'atterrissage juste devant nous, mais toujours avec ce ciel gris/blanc... Pilatus NCPC-7 - A-918 - Swiss Airforce Pilatus NCPC-7 - A-928 - Swiss Airforce Pilatus NCPC-7 - A-930 - Swiss Airforce Pilatus NCPC-7 - A-933 - Swiss Airforce -----> |
| | | Invité Invité
| On continue avec une démo de Super Puma... AS-332M1-TH89 Super Puma - T-315 - Swiss Airforce ça passe, repasse... grimpe pour mieux plonger vers le sol (pas loin du looping d'ailleurs)... Impressionnant ! Nous avons eu 2 démos en fait, une le matin et l'autre l'après-midi... Dernier passage en crabe pour nous saluer !!! bye Bye et merci les gars ! -----> |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 100ème anniversaire de l'aviation suisse - Payerne LSMP - 25.09.2010 Mar 19 Oct 2010, 22:34 | |
| puis encore quelques autres au parking... Jodel USV - HB-SVM et un petit SWISSAIR... Piaggio P-14D - HB-IKU - Swissair "Schweizerische Luftverkehrsschule Ensuite nous sommes allez visiter le hangar des hélicos (avec quelques avions)... (et miam miam une bonne bratwurst aussi) AS-332M1-TH89 Super Puma - T-313 - Swiss Airforce (cockpit) et la bête entière après la fermeture, sans les visiteurs... Nous avons pu faire quelques photos après le départ des visiteurs ! ------> |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 100ème anniversaire de l'aviation suisse - Payerne LSMP - 25.09.2010 | |
| |
| | | | 100ème anniversaire de l'aviation suisse - Payerne LSMP - 25.09.2010 | |
|