Petit récit du premier vol en avion de ma vie, à bord d'un 737-800 de RyanAir :
Grace (ou à cause je ne sais pas) d'un ami qui me payait une place de concert à Londres, j'ai du bien entendu prendre l'avion pour y aller (LFBH-EGSS). J'étais jamais monté de ma vie dans un avion, et je dois avouer que je n'étais pas très bien dans les 10h précédant le vol.
Sans doute mon coté maso, j'ai passé la nuit à regarder des videos sur les risques en avion etc ..
Arrivée à 7h à l'aéroport de La Rochelle, j'en profite pour faire une petite photo au passage :
Le décollage est prévu à 9h30, et plus les minutes passent, plus j'angoisse... J'ai en tête les scènes des films Destination Finale, Sully etc.. ainsi que tout les scénarios possibles et imaginables (sauf bien entendu le fait que le vol va bien se passer comme dans 99,99% des cas)
On nous appelle, c'est l'heure de monter dans l'avion, passage de la sécurité, plus je m'approche de l'avion, plus je suis à la fois émerveillé mais aussi terrifié par cet engin.
L'embarquement commence :
Une fois à bord, j'ai la chance d'avoir les 3 sièges cotes à cotes pour moi tout seul. Je peste sur le confort des sieges, sur le peu de place pour les jambes, mais bon, c'est RyanAir, on n'est pas sur du confort, mais sur du bas prix, et c'était ce que je recherchais.
Un ami m'avais dit que les pilotes de RyanAir n'étaient pas les plus tendres, beaucoup de hard landings.. sympa pour me rassurer..
C'est l'heure du taxi, l'avion roule jusqu'au bout de la piste, fait demi tour, et commence à décoller.
A cet instant, c'est le gros retournement de situation. Je me rends compte que les sensations que ça procure sont juste folles ! Une fois passé la couche nuageuse, plus aucun vertige, rien, nada, c'est comme être dans un bateau sur une mer douce et paisible !
L'heure et demi de vol passe vite, très vite, j'ai l'impression que le vol n'a duré que 30min tellement j'étais heureux et attentif à tout les détails du comportement de l'avion.
Arrivée à Stansted, avec un tout petit hard landing mais rien de bien méchant, mon pote m'avais prévenu ...
Le week-end se passe bien, et c'est le moment du retour, même vol mais dans l'autre sens.
Encore une fois, j'ai la chance d'avoir 3 sièges pour moi tout seul (est-ce que ça arrive souvent ?)
Le décollage n'apporte aucune différence par rapport à celui d'il y a 3 jours, et encore une fois j'ai l'impression d'être dans un bateau, ne voyant pas le sol.
La phase d'approche commence, je vois du ciel ma ville pour la première fois, et c'est beau !
L'atterrissage à La Rochelle était très doux, j'ai à peine senti quand les roues ont touché le sol .. (mon pote aurait-il dit ça pour me faire flipper ?).
C'est le moment de descendre de ce bijou de technologie, cet appareil dont nos ancêtre rêvaient, et qui au final n'en sont qu'a leur débuts, à peine plus de 100 ans d'existence...
Au final j'en garde un très bon souvenir, un très bon "dépucelage", et je n'ai qu'une envie, c'est d'avoir les moyens de retourner en vacances juste pour pouvoir profiter de ces quelques heures dans un avion !