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| | Infos: Lorient - Bretagne Sud | |
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+6Pascal TIM PATRICK yellowdog boubou sxmtonio Maxence 10 participants | |
Auteur | Message |
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Maxence
Messages : 2823 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 33 Localisation : BOH / LSO / PIS / NTE (EGHH / LFOO / LFBI / LFRS)
| Sujet: Infos: Lorient - Bretagne Sud Mar 25 Juin 2013, 19:35 | |
| - Citation :
Des micro-billes plombent les Atlantique de Lann-Bihoué
Les Atlantique de la BAN lorientaise ont du plomb, non pas dans l'aile, mais dans le moteur. De simples travaux de peinture, entre le 25 mars et le 25 avril, qui ont nécessité un décapage de la piste et des taxiways, ont cloué au sol une partie des appareils de patrouille maritime et perturbé l'activité aéroportuaire. Explications. L'opération de décapage a été réalisée avec des micro-billes en acier dont certaines sont restées sur les surfaces traitées et ont endommagé les turbo-propulseurs des Atlantique. "Mais pas ceux des Falcon 50", précise-t-on du côté de la Marine où l'on ajoute que le parc d'Atlantique a été mis "en maintenance corrective" par précaution. Tous les utilisateurs de la plate-forme: CCI, Air France, douanes, etc ont été alertés le 19 juin. A eux de vérifier l'état de leurs appareils. Côté aéronavale, sortie des moteurs, inspection, réparation éventuelle, remontage: il a fallu faire vite pour ne pas pénaliser les activités opérationnelles. Heureusement, la "remontée en gamme est en cours" avec actuellement quatre Atlantique disponibles. Une enquête technique a été décidée qui établira les circonstances, les responsabilités et le montant de la facture. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/06/25/des-micro-billes-plombent-les-atlantique-de-lann-bihoue.html@+ Max
Dernière édition par Maxence le Ven 29 Avr 2016, 13:50, édité 1 fois |
| | | yellowdog
Messages : 772 Date d'inscription : 16/03/2010 Age : 59 Localisation : BREST
| Sujet: Re: Infos: Lorient - Bretagne Sud Mer 27 Nov 2013, 15:43 | |
| " C'est officiel. La liaison aérienne Lorient-Lyon sera assurée par la compagnie britannique Eastern Airways à partir de janvier. Reste désormais à boucler l'épineux dossier du financement de la ligne.Ouverte depuis 1996, la ligne aérienne Lorient-Lyon change de pilote. La Chambre de commerce et d'industrie (CCI), gestionnaire de l'aéroport de Lorient Bretagne-Sud, vient de retenir la compagnie britannique Eastern Airways. La délégation de service public, renouvelée tous les trois ans, était arrivée à son terme le 30 septembre dernier. Depuis cette date, l'actuel délégataire, la compagnie « Hop ! », (filiale d'Air France), avait accepté de poursuivre les liaisons, par un avenant à la convention jusqu'au 31 décembre prochain. La CCI avait répondu à l'urgence du maintien de la ligne mais le climat s'était franchement tendu au cours des derniers mois.
Hop ! sur la touche
Sous perfusion financière, la ligne Lorient-Lyon avait dû faire face au désengagement de l'État qui assurait 70 % du déficit (1,65 M€ par an). Une rallonge avait été réclamée aux autres contributeurs (Lorient Agglomération, la CCI et le conseil général du Morbihan) pour faire décoller les avions. C'est à ce prix que la ligne, jugée vitale pour le territoire (55.000 passagers), avait été maintenue. Dans ce contexte délicat, la CCI avait lancé un appel d'offres public européen en septembre. Son choix va donc à Eastern Airways. Deux offres avaient été déposées et étudiées. Dont celle de Hop ! La CCI ne l'a pas retenue. « Leur proposition était moins disante », se borne, pour l'heure, à commenter Thierry Girard, le directeur général de la CCI. La question du financement reste centrale. Qui sera autour de la table ? La nouvelle donne budgétaire sera dévoilée dans les prochains jours. Les négociations sont toujours en cours, mais elles sont qualifiées de « qualité » par la CCI qui mise beaucoup sur le développement de cet équipement.
Une convention de quatre ans
Tout n'est pas bouclé. La convention définitive liant les deux parties pour une durée de quatre ans, ainsi que l'État, est en cours de finalisation. Les informations relatives aux modalités de réservations ainsi qu'aux horaires feront l'objet d'une communication détaillée dans les prochains jours. Mais déjà, la CCI se félicite d'avoir su attirer une « compagnie sérieuse et reconnue par la DGAC » (1). Depuis septembre 2010, Eastern Airways opère des vols domestiques en France depuis sa base de Dijon avec des liaisons directes vers Bordeaux et Toulouse. La compagnie opère aussi depuis les aéroports britanniques de Birmingham, Leeds-Bradford, Newcastle et Southampton. Eastern Airways est la seconde compagnie aérienne régionale britannique et dispose de 30 appareils volant depuis 20 aéroports en Grande-Bretagne, en Norvège, en Irlande et en France. "Source : http://lorient.letelegramme.fr/local/morbihan/lorient/ville/lorient-lyon-eastern-airways-reprend-la-ligne-27-11-2013-2317743.php?xtmc=a%25C3%25A9roport&xtcr=3 |
| | | yellowdog
Messages : 772 Date d'inscription : 16/03/2010 Age : 59 Localisation : BREST
| Sujet: Re: Infos: Lorient - Bretagne Sud Mer 27 Nov 2013, 15:45 | |
| va t'on y voir des ERJ145 ou des Saab 2000 ??? |
| | | Maxence
Messages : 2823 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 33 Localisation : BOH / LSO / PIS / NTE (EGHH / LFOO / LFBI / LFRS)
| Sujet: Re: Infos: Lorient - Bretagne Sud Mer 27 Nov 2013, 20:28 | |
| ça sent surtout le Jetstream41 |
| | | yellowdog
Messages : 772 Date d'inscription : 16/03/2010 Age : 59 Localisation : BREST
| Sujet: Re: Infos: Lorient - Bretagne Sud Jeu 28 Nov 2013, 15:09 | |
| ya pas plus de passagers que ça ? |
| | | sxmtonio
Messages : 1264 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 26 Localisation : Rennes |RNS-LFRN
| | | | boubou
Messages : 11919 Date d'inscription : 30/04/2010 Localisation : TOULON à défaut LFTH
| | | | Maxence
Messages : 2823 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 33 Localisation : BOH / LSO / PIS / NTE (EGHH / LFOO / LFBI / LFRS)
| Sujet: Re: Infos: Lorient - Bretagne Sud Dim 01 Déc 2013, 13:34 | |
| - Citation :
- Eastern Airways remplace HOP! sur la ligne Lorient-Lyon
A partir du 14 janvier 2014, la compagnie britannique Eastern Airways assurera une liaison aérienne régulière entre les aéroports de Lorient Bretagne-sud et Lyon Saint-Exupéry.
Eastern Airways remplace donc HOP! sur cette ligne régionale qui est subventionnée par les collectivités locales et la CCI (Chambre du commerce et de l’industrie) du Morbihan. La CCI du Morbihan, gestionnaire de la plateforme lorientaise, a lancé un appel d’offres dans le but d’assurer la continuité de la ligne fréquentée par 55 000 passagers en 2012. Et c’est Eastern Airways qui a remporté l’appel d’offres et obtenu un contrat d’exploitation de quatre ans de la ligne Lorient-Lyon.
Spécialisée dans le transport de personnel des plateformes pétrolières en mer du Nord et dans l’exploitation de lignes domestiques, la compagnie britannique propose déjà en France des vols de sa base de Dijon-Bourgogne vers Bordeaux et Toulouse. Elle utilise pour son réseau français des appareils British Aerospace Jetstream 41 de 29 sièges. http://www.air-journal.fr/2013-12-01-eastern-airways-remplace-hop-sur-la-ligne-lorient-lyon-591495.html |
| | | yellowdog
Messages : 772 Date d'inscription : 16/03/2010 Age : 59 Localisation : BREST
| Sujet: Un mois sans trafic en août 2014 à Lann Bihoué ! Ven 21 Fév 2014, 07:18 | |
| Le commandant de la base de Lann-Bihoué, qui partira cet été, fait le point sur ce qui pointe à l'horizon en 2014. Dont, fait rare, la fermeture du trafic aérien de la base durant quatre semaines en août prochain, le temps de refaire la piste. Ce qui entraînera de facto l'interruption du trafic civil.1. Pas d'avion en août. C'est une première depuis 1989, et encore, il n'était alors question que de fermeture partielle lors du renforcement de la piste. En août prochain, la base va fermer ses pistes durant quatre semaines. Il n'y aura donc aucun trafic aérien sur cette période. En cause, d'importants travaux de réfection de la piste de 2.400 m, une refonte du balisage lumineux et une reprise de la rampe d'approche. Le montant de cet important chantier devrait se chiffrer à plusieurs millions d'euros. Un appel d'offres est en cours. « Il faut 400 mètres de visibilité pour décoller, explique Christophe Lucas. Quand le balisage sera fait, on pourra descendre à 250 mètres. Les avions civils et militaires seront capables de décoller dans des conditions de faible visibilité ». Ces travaux anticipent aussi la hausse à venir du trafic à venir et l'arrivée d'aéronefs plus importants, comme l'Airbus A 400 M. 2. Changement de pacha en approche. Arrivé en septembre 2011, Christophe Lucas aura fait un long bail à Lann-Bihoué. Trois ans, c'est presque un record pour un pacha. À 47 ans, il devrait prendre la direction de Paris en août ou septembre prochain. Son successeur est connu. Actuellement sur Rennes, il a exercé il y a deux ans à l'état-major de Toulon et a déjà commandé une flottille à Lann-Bihoué. 3. Pas de portes ouvertes à l'horizon. Gros succès en 2012, 25.000 personnes s'étaient déplacées pour ce rendez-vous qui correspondait aussi aux festivités des 100 ans de l'aéronautique navale, les portes ouvertes n'auront pas lieu cette année comme on pouvait s'y attendre avec la rotation d'une année sur deux. En 2014, c'est la base d'aéronautique navale d'Hyères-Le Palyvestre (Var) qui recevra le public. « C'est une très lourde organisation avec un travail de 18 mois », concède le commandant. 4. Mali : toujours en cours. L'opération Serval au Mali étant toujours en cours, le commandant n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. On saura seulement qu'elle a généré une grosse activité en 2013 pour des missions de recueil d'informations et de guidages. « Un très gros morceau », assure le pacha, qui indique que les équipages d'Atlantique 2 ont effectué près de 3.000 heures de vol avec, au plus fort de l'opération, six avions et neuf équipages mobilisés, soit près de 200 personnes. Cela a représenté 260 missions dans l'année. En 2013, l'activité de la base a représenté 35.000 mouvements et 42 sauvetages en mer, pour une douzaine de marins sauvés. Avec des recherches marquantes, comme celle du Grain de soleil aux Açores au printemps dernier. 5. Atlantique : rénovations au loin. Le programme de rénovation de quinze Atlantique est lancé. Le premier sera livré en 2018, trois suivront 2019 puis la totalité avant 2023. « Il s'agit de rénover les systèmes d'arme et de combat. Redonner des capacités modernes au système d'arme qui a l'âge de l'avion, une vingtaine d'années ». La base va également recevoir quatre autres Falcon 50, issus d'une autre unité. « Cela comble le trou capacitaire. Ils vont être transformés en Falcon de surveillance maritime, avec des radars de conduite de missions et des hublots sur les côtés ». 6. Manoeuvres d'appontage à l'approche. Trois semaines d'entraînement sur Rafale sont programmées à Lann-Bihoué dans les jours à venir. Juste avant les vacances de février, et durant les semaines 11 et 12. Ces vols seront concentrés mais il y en aura un peu plus que d'habitude, puisque la piste d'Istres est en travaux.SOURCE : http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/lann-bihoue-pas-d-avion-en-piste-en-aout-21-02-2014-10046386.php |
| | | TIM PATRICK
Messages : 4266 Date d'inscription : 06/06/2013 Age : 61 Localisation : Entre Cannes & Nice
| Sujet: Re: Infos: Lorient - Bretagne Sud Ven 21 Fév 2014, 09:42 | |
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