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 Divers le 25/01/14

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Maurice35

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MessageSujet: Re: Divers le 25/01/14   Sam 25 Jan 2014, 22:59

une petite série de Robin DR-400-120 de l'ACRIV






ULM Fantasy Air F-JRGN


Piper PA-28-161 Warrior F-GEQX


A+ Maurice
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boubou

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MessageSujet: Re: Divers le 25/01/14   Sam 25 Jan 2014, 23:38

putaing, le grillage !  affraid affraid No No 
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Maxence

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MessageSujet: Re: Divers le 25/01/14   Sam 25 Jan 2014, 23:58

Salut Maurice !

Sympa celle avec Yvon en cage  lol! 

Je me permets quelques petites remarques pour améliorer encore tes photos.
- Je vois que tu travailles en Priorité Vitesse : c'est parfait pour les avions à hélices, tu as donc fait le bon choix pour les dernières photos   Par contre, 1/1250 c'est bien trop rapide  affraid J'utilise même pas ça pour les chasseurs  lol! Pour les hélices, reste en dessous du 1/400e dans ce mode Smile
- Le plus gros soucis de tes photos, c'est le bruit pale Je viens de voir dans les Exifs que malgré le soleil, tu restes en 800isos  Shocked C'est énorme ! Essayes de ne pas dépasser les 200 voire 320 ou 400 si vraiment t'as un temps pourri et pas de lumière. Sinon ça bruite obligatoirement...
- Et pour les jets comme le Hop!, passe en mode Priorité Ouverture, et mets F/8 ou F/9 par beau temps, tu auras un meilleur piqué, parce que là F/22  Shocked En plus, une si petite ouverture te force à monter encore en isos d'où une nouvelle fois le bruit sur tes photos à 800isos...

Par contre, y'a un point sur lequel je tiens à te féliciter, c'est la netteté des photos que tu présentes et leur bon cadrage Smile

Hésites pas à demander conseil tant sur le forum qu'auprès de tes confrères Rennais qui pourront t'aider au bord du terrain entre 2 C130 j'en suis sûr  Smile 

@+ Max Smile
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Maurice35

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MessageSujet: Re: Divers le 25/01/14   Dim 26 Jan 2014, 10:00

Bonjour Maxence,

merci pour tes conseils, hier iso 800 c'est un oubli de ma part, en dernier j'ai fais des photos de foot, avec des conditions épouvantables, averses de pluie et brouillard ! et j'ai conservé une partie de mes réglages ! ( surtout pour conserver un ballon rond )
Je vais essayer de corriger ma copie à l'avenir.
A+ Maurice
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gael

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MessageSujet: Re: Divers le 25/01/14   Dim 26 Jan 2014, 11:34

Rester à 800isos n'est pas un problème, les capteurs de nos appareils modernes sont tout à fait capables de le gérer, et se brider à 200 ou 400isos avec les capacités de nos appareils est un peu dommage.

Il faut avoir que contrairement à la pellicule, et aux diapos en particuliers, il vaut mieux avoir une image sur-exposée au départ que sous-exposée.
En effet, sur pellicule, une sur-exposition donnait un gros aplat blanc, sans détail, alors qu'on pouvait lors du tirage, augmenter la luminosité de l'image sans trop de soucis, le grain faisant partie de l'image.

Avec le numérique, c'est l'inverse: il sera beaucoup plus facile de rattraper une image sur-exposée en diminuant son exposition en post-traitement, quasiment sans la dégrader, alors que le fait d'augmenter cette exposition va faire apparaitre le bruit de façon très importante.

Ainsi, en cas de ciel gris, par exemple, une photo prise à 400iso, sous-exposée qu'on essaie d'éclaircir
sera beaucoup plus bruitée qu'une image à 800 ou 1000isos dont on va diminuer la luminosité pour avoir une expo correcte.
C'est ce qui s'appelle "exposer à droite".

Je n'ai par exemple aucun scrupule à shooter à 800, 1000 voire 1250isos lorsque la lumière est limite:
Toute mes photos des cent ans de l'escadrille BR11 à Mont de Marsan, l'année dernière sont faites à 800isos minimum, par exemple.
http://spottingaviation.forumactif.com/t7820-centenaire-de-la-cocotte-escadrille-br11-a-mont-de-marsan-le-110413

Par contre, je confirme que f/22, c'est beaucoup trop fermé: tu commences à subir le phénomène de diffraction, dû à une ouverture trop petite, qui altère le piqué d'un objectif.
Il faut rester aux alentours de f/8 .
Pour la vitesse, sur les jets, pas trop de soucis: il n'ya pas de parties mobiles apparentes =>utiliser une vitesse assez élevée pour avoir une bonne netteté est la solution.

Par contre, sur des hélices, il faut descendre beaucoup plus bas: genre 1/250 ou 1/320 pour ne pas figer les hélices, ce qui donne une impression de maquette suspendue en l'air.
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Maurice35

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MessageSujet: Re: Divers le 25/01/14   Dim 26 Jan 2014, 11:57

Bonjour,

Merci Gaël pour ces infos, il va falloir mettre tout cela en application !
j'aimais bien les hélices figées, je vais rectifier le tir.

A+ Maurice
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Sylvain
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MessageSujet: Re: Divers le 25/01/14   Dim 26 Jan 2014, 21:31

Belles photos du 170 Hop! sous le soleil !!  drunken 
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Divers le 25/01/14
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