AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Retour du PA19 format L18C ALAT

Aller en bas 
+9
vini
Nicolas
aeroradio
Pascal
yvon
F0CYF
Bip-bip
olivier
pacha35
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bip-bip

Bip-bip


Messages : 2652
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 51
Localisation : 35

Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du PA19 format L18C ALAT   Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 9:54

A noter, mais Pascal doit être au courant que l'ancêtre du L-19 est le L-4, a été utilisé en Bretagne. En autre une triste et héroïque action a eu lieu le 10 août 1944 à Pleurtuit, où une contre offensive allemande a fortement endommagé un bataillon américain. Le Colonel US Eyel encerclé demanda du plasma sanguin pour ces troupes. Seul moyen pour les livrer, les L-4 du bataillon. 2 appareils furent envoyés, ils purent fournir leurs chargements mais seront descendus ensuite sur l'aérodrome de Dinard Pleurtuit, soit par collision soit par les tirs de 20mm...
Sinon des Stinsons L-5 finiront la guerre en étant basé à Rennes, un concurrent du L-4.
Revenir en haut Aller en bas
pacha35

pacha35


Messages : 124
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : LFRN

Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du PA19 format L18C ALAT   Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 12:38

Sauf erreur de ma part, le F-BOER, PA19 dans le civil, n'est pas un L4 d'origine (Piper Cub) mais un L18C version militaire du PA18 (super Cub mieux motorisé).
Mais il est vrai que dans toutes les déclinaisons du J-3, on peut s'y perdre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acriv.org
Invité
Invité




Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du PA19 format L18C ALAT   Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 22:03

Pascal a écrit:
Cet avion sera certainement préservé et ne sera pas à mettre entre toutes les mains lol! 

A + Pascal
Un avion d'aéroclub devrait pouvoir être mis entre toutes les mains. Sinon, ce n'est pas un avion d'aéroclub scratch 

Mais en effet, quelques restrictions, comme notamment au minimum 5h de vol pour être lâché (2h seulement pour être relâché) et, par la suite, 1 vol par mois sur cette même machine.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Team Spotting Aviation
Team Spotting Aviation
Pascal


Messages : 27698
Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Rennes

Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du PA19 format L18C ALAT   Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 22:49

Bonsoir à tous

Bien evidemment,nous espérons tous les spotteurs Rennais qu'il volera assez souvent pour que nous puissions faire de jolies photos du bel oiseau Very Happy 

A + Pascal
Revenir en haut Aller en bas
pacha35

pacha35


Messages : 124
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : LFRN

Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du PA19 format L18C ALAT   Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 22:51

La plupart des pilotes privés actuels ont été formés et ne volent que sur des avions à train tricycle assez faciles à manier au roulage.
Il n'en est pas de même pour un avion à train classique qui, dès qu'il y a du vent de travers au roulage, se comporte comme une girouette, j'en ai fait l'expérience sur le F-BOER. Heureusement il y avait un instructeur avec moi.

Notre PA19 a eu de nombreux déboires du fait de pilotes lâchés mais avec peu d'expérience (1 vol de temps en temps) et le dernier en date a très fortement endommagé l'avion. C'est ce qui a amené le club à le refaire entièrement et, de ce fait à envisager de lui redonner son allure d'origine (à quelque chose malheur est bon). Mais la facture a été salée et on peut comprendre que les règles se durcissent un peu (celles du post d'aviateur35).
Cependant son pilotage reste ouvert à tous les membres du club, ce qui est effectivement normal.

Tiens une image trouvée dans mes archives :
Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Boer_010

Va falloir que je le fasse repeindre également Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acriv.org
vini

vini


Messages : 1806
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 58
Localisation : LFTH & la plus belle rade de France

Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du PA19 format L18C ALAT   Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 8:35

belle deco pour ce noble appareil qui est a l'AUB d'une nouvelle carriere.....
Merci pour cette new....
Revenir en haut Aller en bas
aeroradio

aeroradio


Messages : 1006
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 71
Localisation : Rennes

Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du PA19 format L18C ALAT   Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 8:46

Les restrictions de vol sur le PA19 me semblent justifiées.
Surtout si les élèves sont formés sur DR400, on ne passe pas impunément sur PA19 et train classique sans un minimum d'entraînement régulier (je ne parle pas du lâcher sur l'avion, incontournable) mais bien de vols réguliers...
Le BOER (comme le BRIK à une certaine époque) présentait beaucoup d'atouts pour voler à moindre coût et, surtout, sans beaucoup de "pendules" Very Happy avec, en plus, aile haute, vol lent pour faire admirer le paysage à son passager.
Revenir en haut Aller en bas
Bip-bip

Bip-bip


Messages : 2652
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 51
Localisation : 35

Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du PA19 format L18C ALAT   Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 10:17

pacha35 a écrit:
La plupart des pilotes privés actuels ont été formés et ne volent que sur des avions à train tricycle assez faciles à manier au roulage.
Il n'en est pas de même pour un avion à train classique qui, dès qu'il y a du vent de travers au roulage, se comporte comme une girouette, j'en ai fait l'expérience sur le F-BOER. Heureusement il y avait un instructeur avec moi.

Héhé, imaginez un peu, un train classique avec un poids "léger", un couple démesuré et je vous garanti une super girouette. On en a deux sur la plate forme (ils ne volent plus) Quiz: Qui suis-je? Une petite aide, seul Dominique Louapre est qualifié...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Team Spotting Aviation
Team Spotting Aviation
Pascal


Messages : 27698
Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Rennes

Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du PA19 format L18C ALAT   Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 10:28

Salut Vincent

J'ai la réponse lol! 
Vincent je tiens à ce que l'on reste dans le sujet Wink surtout que l'on ne peut pas comparer ces deux avions avec le L18C ALAT Evil or Very Mad 

A + Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du PA19 format L18C ALAT   Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 10:33

Effectivement, je plussoie lorsque vous dites que son pilotage particulier nécessite un entraînement régulier. D'autant que la formation initiale s'effectue sur avions à train tricycle. Mais au terme d'une bonne formation, il devrait pouvoir être mis entre toutes les mains.

Quant à dire que c'est un avion économique : oui et non. Si l'on veut tenir un discours purement financier :

- Oui : lorsqu'il s'agit de voler un temps donné. On veut faire 1 h de vol en local par exemple : cela coûte effectivement moins cher en BOER que sur un autre avion du club.

- Non : si l'on fait une navigation. Sa vitesse de 140 km/h est pénalisante. Le vol coûtera plus cher que s'il était effectué sur un autre avion plus rapide. D'autant que j'ai ouï dire que son tarif allait augmenter.

Mais il est certain que son pilotage est génial. J'ai piloté le F-BRIK à l'époque, puis le F-BOER lors de son arrivée en 1996.

Une petite anecdote : je me souviens avoir emmené un jeune de mon âge qui est devenu pilote de ligne par la suite. Il était assis à l'arrière du BRIK. Il a penché la tête à l'extérieur, par la grande fenêtre coulissante... et ses Ray-Ban se sont envolées. Mais n'ayant pas d'ailes, elles n'ont pas réussi à planer et sont tombées à pic on ne sait où. Il m'a demandé de faire un tour au-dessus des champs afin de repérer les lieux et d'y revenir en voiture... Il m'a dit par la suite y être allé et ne pas les avoir retrouvées... Véridique !... Tu m'étonnes, John !!

Attention toutefois : la personne (je ne cite pas son nom sur le net !!??!!) qui a ramené le BOER à Rennes m'a dit que son pilotage était moins agréable qu'avant la réparation, et que la maniabilité s'en ressentait, car la gouverne de profondeur a été extrêmement durcie en raison de l'ajout d'un ressort. Effectivement, j'ai testé au sol : bof bof !!

J'ignore si je me ferai relâcher dessus, mais si c'est le cas, je ferai des photos en vol et les posterai ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour du PA19 format L18C ALAT   Retour du PA19 format L18C ALAT - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour du PA19 format L18C ALAT
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» PA19 L18C ALAT F-BOER le 16.08.13
» PA19 L18C ALAT F-BOER et ULM CTSL Mike Bravo de l"ACRIV F-JSMB le 19.08.13
» Les TBM 700 de l'ALAT
» Falcon 900 F-RAFP & Divers le 23.11.13
» Pilatus PC-6 MCE ALAT + Divers 18-12-13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spotting Aviation :: Spotting en France :: Rennes - Saint-Jacques LFRN / RNS :: Archives Rennes :: Rennes 2013-
Sauter vers: