livre blanc 2013Du changement dans un avenir proche
Les Bases :
- Fermeture BA 102 Dijon ( Le CFA déménage vers Bordeaux pour fusionner avec le CSFA / dissolution de l'ET 41 / l' EE 2/2 déménage vers cazaux / le CPA 20 déménage également )
- Fermeture BA 116 Luxeuil ( déménagement de l'EC 1/2 vers .....Avord ??? )
- Fermeture BA 721 Rochefort ( déménagement de l'école des sous Off vers Salon )
- L'EETAA 722 resterait sur Saintes ......
- Transfert de l'EAC 314 de Tours vers Cognac ......Tours devient une grande base administrative interarmées.
- Dissolution du 3/3 Ardennes en fonction du chantier de modernisation du parc 2000 D.
Appareils :
- Retour des Rafales du 3/30 en France ......les EAU ont finalement acheté du F 16.
- Du PC 21 a Cognac en sous traitance civile .....CATS est sur les rangs
- Modernisation des 2000 D et ralentissement des commandes Rafale
- Priorité urgente pour l'A 330 MRTT ......de plus en plus de problèmes techniques sur les C 135
- Achat d'appareils ISR léger ( Beechcraft ???? ) DGSE / DRM ......Coté RENS gros manque mis en évidence lors de SERVAL
- Achat de 2 drones US de type Reaper pour Serval au Niger uniquement....pas de certification pour la métropole.
Organisation :
- On reparle du retour du niveau " escadre " de chasse ainsi que de la réunification pilotes / mécanos au sein d'un même escadron.
- La formation initiale pour le pilotage se fera a Salon ( Cirrus et Grob ) / Spé chasse Cognac ( PC 21 ) puis Cazaux ( Alphajet modernisé ) / Spé Transport Avord ( Xingu ).
- Concernant l'entrainement des pilotes de chasse il y aura 2 cursus
Le 1er : entrainement sur chasseurs pour les pilotes en préparation OPEX
Le 2éme : entrainement sur Alphajet ou PC 21 ( a conf ) + simulateurs + une dizaine d'heures sur chasseurs pour les autres
L'objectif reste 180 Heures d'entrainement par an avec une réduction des couts.