Bonjour,
Je profite de l'occasion d'en avoir revu une au Tour de Corse Historique 2020, pour vous "parler" de cette extra-ordinaire voiture de compétition,
....... que fut la
Fiat ABARTH 1000 TC.
De 1955 à 1969, pour satisfaire les besoins du peuple Italien, la firme FIAT produisit la
FIAT 600 (parfois surnommée amicalement le "pot de yaourt" ) C'était dans l'esprit l'équivalent de la
Renault 4CV .
Cette auto utilisait des solutions simples comme ressort à lame transversal à l'avant ou des freins à tambours sur les 4 roues. Le moteur était un 4 Cyl. en ligne de 633 cc qui dans sa version ultime
développait 25 CV Din ..... La voiture pesait aux environs de 600 kg .
Le sorcier/ préparateur
Carlo ABARTH a développé entre 1957 et jusqu'en 1970 des versions compétition de cette automobile avec des transformations successives sur le moteur et aussi sur le châssis .
Les diverses versions baptisées
1000 TC étaient dotées d'un moteur porté à 982 cc .
La version "Ultime" en 1970 était dotée d'une culasse spécifique avec deux carburateurs double corps Weber de 40 mm et développait ....
Cent Douze chevaux DIN ....... !!
Inutile de dire que le châssis et les suspensions, mais aussi le freinage étaient TRES améliorés aussi . Il y avait entre autre 4 freins à disques, car cette "ultime" petite bombe atteignait 215 km/h ....... (et une certaine réputation de fragilité mécanique !!)
J'ai eu l'occasion en 1968/69 de faire qq. tours du circuit automobile de Nogaro (dans le Gers ), comme passager d'une version intermédiaire baptisée
Abarth 850 TC, et cela reste un extra-ordinaire souvenir pour moi .
J'ignore précisément à quelle version de puissance correspond le modèle vu en Corse,.
Je n'ai pas eu l'occasion de la prendre en photo lors d'une E.S. mais je l'ai trouvée sur sa remorque à l'embarquement d'un ferry à Ajaccio (la boite à vitesses avait cassé lors du TdCH. )
Le capot Ar. relevé sur des supports en tube, est d'origine sur toutes les Abarth 1000. Compte tenu de divers accessoires rajoutés il n'est pas possible de le fermer comme sur la Fiat 600 ... et cela a pour avantage d'améliore l'aérodynamique ... étonnant mais véridique . Le radiateur de refroidissement d'origine à l'Ar. sur la petite Fiat passe à l'avant avec une taille agrandie pour évacuer .... beaucoup plus de calories !!
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