AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---

Aller en bas 
+7
POTEZ 63/11
malinois
m2000rdi
claude10
Tandure
TIM PATRICK
Pascal
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
AuteurMessage
POTEZ 63/11

POTEZ 63/11


Messages : 12880
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 75
Localisation : Corse du sud

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Empty
MessageSujet: --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---   --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- I_icon_minitimeLun 09 Mar 2020, 23:22

Bonjour à tous les visiteurs,


     Je vous propose de vous glisser à nos cotés, pour vivre au jour le jour, presque heure par heure, notre séjour-safari réalisé au début de Février 2020.

C'est dans le Sud Tanzanien, dans les réserves de SELOUS et de RUAHA que je vous emmène à la recherche et rencontre de la faune sauvage de cette région.
Ces deux réserves ne me sont pas totalement inconnues, puisque c'est la 3éme fois depuis 2015, que j'ai la chance de pouvoir m'y rendre, avec ma femme Joëlle.

Récits des deux séjours précédents ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=64394



Par contre, c'est la première fois que je choisis cette époque de l'année, car j'avais envie de voir une fois ce pays avec beaucoup de couleur "verte", en sachant parfaitement que c'était un pari risqué ! .


-------------------------------------------


     Partis d'Ajaccio le 4 février, nous avons transités par Nice, puis Zurich, Nairobi, pour arriver 3 jours plus tard en soirée à Dar es Salaam ...

-1- A bord de l'A-330 de SWISS, en montée, peu après le départ de Zurich.
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- P1060722


Après une nuit à Dar es Salam, retour à l'aéroport domestique, pour prendre la direction d'une piste de brousse dans la réserve de SELOUS.


-2- 7 Février 2020 - Vol sans histoire à bord d'un Cessna 280 Caravan, qui va d'abord récupérer d'autres passagers, au cours du trajet sur une autre piste en terre.
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_3714


    Par contre, & c'est une surprise, mais ce n'est pas sur la piste prévue que l'on nous dépose ... Mais comme nous sommes bien attendus à la descente de l'avion, pas de soucis, on se laisse guider. 

Depuis 3 mois, il y a eu de très importantes -et inhabituelles- précipitations sur la région. La piste située à 20 minutes en 4X4 du camp choisi pour notre séjour est partiellement inondée et donc inutilisable .... !!

On nous transfère donc au bord de la RUFIJI River, et c'est après une heure de bateau rapide, que nous allons rejoindre le lac MANZE, et le camp du même nom .

Nous avons connu la RUFIJI River presque à sec. En cette saison, c'est un fleuve de 200m de large, avec un courant très fort.... Shocked


...


Dernière édition par POTEZ 63/11 le Dim 07 Jan 2024, 15:46, édité 48 fois
Revenir en haut Aller en bas
POTEZ 63/11

POTEZ 63/11


Messages : 12880
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 75
Localisation : Corse du sud

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Empty
MessageSujet: Re: --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---   --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- I_icon_minitimeLun 09 Mar 2020, 23:40

....

Effectivement, nous avons du mal à reconnaitre le Camp du Lake MANZE.
Nous avions vu en fin 2018 le niveau du lac si bas que les safaris bateau n'étaient plus possibles sur ce lac ....


-3- Le paysage est fort différent: le niveau de l'eau s'est élevé de plusieurs mètres ...
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- P1060723



-4- Le bâtiment qui sert de salle de restauration, de salon, et de bar, pour ce camp, est dans les eaux du lac ....silent  Crying or Very sad ...
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_3233



-5- Voici l'endroit en décembre 2018, alors que le bord du lac était à l'époque à 300 m de là .
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- P1060210



-6- Certaines tentes du camp ont été submergées ... mais la notre est en hauteur. Very Happy
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- 20200215



Une grande tente réfectoire a été installée sur un point haut, mais ce qui est le plus inquiétant, c'est que le niveau de l'eau est à quatre cm sous le niveau du sol des cuisines.....
... Si l'eau continue de monter, le camp va devoir fermer .... scratch  Crying or Very sad  !!!
(Et nous serions alors transférés vers un autre camp de la réserve ) .


...


Dernière édition par POTEZ 63/11 le Sam 30 Mai 2020, 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
POTEZ 63/11

POTEZ 63/11


Messages : 12880
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 75
Localisation : Corse du sud

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Empty
MessageSujet: Re: --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---   --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- I_icon_minitimeMar 10 Mar 2020, 00:11

...

Cela n'empêche pas le cuisinier de faire des prouesses et de nous concocter de délicieux petits plats: un véritable régal !! cheers --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- 596617
Il fait très chaud (au dessus de 30°C ) et cet A.M. là nous choisissons de faire un safari reposant en bateau à la recherche d'oiseaux. Comme nous en ferons un autre deux jours plus tard, je mélangerai les diverses découvertes ailées à ce moment du récit.


C'est donc le lendemain matin -le samedi 8 février- que va débuter le safari photo en véhicule 4X4 .
Dans ce camp, tous les véhicules sont des Land Rover en version 6 places ou en 8 places.
Nous sommes accueillis par un chauffeur et un guide, qui ne nous quitterons pas durant les 5 jours passés au Lake MANZE Camp .



-7- Scène typique de safari-photo ....
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_3234



-8- Ce sont ici des IMPALAS: C'est la gazelle la plus commune dans les réserves Tanzaniennes.
On en verra des centaines au cours des 11 jours à venir, mais elle est si belle ...
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_3235



-9- Beaucoup de jeunes qui ont 2 ou 3 mois, en compagnie de leur mère. Les jeunes mâles ont de toute petites cornes, les femelles n'en ont pas .
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_3236



-10- Tout aussi commun dans ces contrées, le Zèbre de plaines....
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_3238



-11- Le Buffle, -ici deux mâles- très imprévisible (on garde la main sur la clef de démarrage quand on s'arrête à coté ) ... Neutral
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_3237



....
Revenir en haut Aller en bas
POTEZ 63/11

POTEZ 63/11


Messages : 12880
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 75
Localisation : Corse du sud

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Empty
MessageSujet: Re: --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---   --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- I_icon_minitimeMar 10 Mar 2020, 00:24

...

Celui-là, c'est mon "copain", et j'attends avec impatience sa rencontre à chaque sortie safari.
Je l'adore pour ses couleurs, et pour sa tolérance envers le photographe pas très rapide, que je suis !!!
Il est peu farouche ....


-12-  Le Rollier à longs brins, sauf que celui-ci n'a pas les deux longues plumes (longs brins) de sa queue ... il est beau quand même !
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_0075



-13-
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_0196



-14- En séance de "gratouille" ...
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_0076



A suivre.


...


Dernière édition par POTEZ 63/11 le Sam 30 Mai 2020, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Team Spotting Aviation
Team Spotting Aviation
Pascal


Messages : 27614
Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Rennes

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Empty
MessageSujet: Re: --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---   --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- I_icon_minitimeMar 10 Mar 2020, 08:34

Tout ceci est très joli Alain,je sens que tu vas une nouvelle fois nous régaler avec tes magnifiques photos drunken --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- 500276

A + Pascal
Revenir en haut Aller en bas
afterburner

afterburner


Messages : 9287
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 81
Localisation : EBLG/LGG (Belgique)

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Empty
MessageSujet: Re: --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---   --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- I_icon_minitimeMar 10 Mar 2020, 09:27

Superbe entrée en matière, photos et commentaires que je découvre avec un grand plaisir ! drunken --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- 500276
Revenir en haut Aller en bas
POTEZ 63/11

POTEZ 63/11


Messages : 12880
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 75
Localisation : Corse du sud

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Empty
MessageSujet: Re: --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---   --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- I_icon_minitimeMer 11 Mar 2020, 11:08

...

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- 665899  à tous les visiteurs, et aux commentateurs de ce début de carnet.

...

Lors des premiers contacts, les guides demandent en général quelles sont les attentes ou espoirs de rencontres de leurs clients .
Pour moi, la réponse est invariable et fait sourire mes interlocuteurs: "TOUT ce que la nature voudra bien nous montrer !"


Nous avons appris à savoir qu'il ne faut pas se focaliser sur qq. animal précis, et que souvent la "nature" offre de plus belles opportunités que ce qu'on souhaitait.
J'ai néanmoins précisé, que j'aurai un plaisir particulier à rencontrer  ..... (vous verrez -ou pas- dans la suite du récit !)

Le matin au départ, petit café rapide accompagné d'un biscuit au camp, et les divers véhicules partent dans des directions différentes. Quand l'un des véhicules fait une rencontre exceptionnelle, le chauffeur signale ce qu'il a vu, par radio à ses collègues, en précisant le lieu. Cela se fait discrètement et toujours en langue "Swahili" pour ménager la surprise .... Very Happy. (Mais uniquement pour les rencontres sortant de l"ordinaire" )


-15- Ici un mâle IMPALA solitaire.
On trouve les mâles Impalas, soit avec leur harem de femelles, soit seul, s'ils n'ont pas réussi à se constituer un harem, soit en groupe avec uniquement d'autres mâles de tous âges, pour assurer la protection du "nombre" vis à vis des prédateurs.  Beaucoup de paires d'yeux créent une meilleure sécurité.

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_3239



-16- Elles sont nombreuses dans la réserve de SELOUS: Les GIRAFES massaï accompagnées de très jeunes.
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_3240



-17- Chez cette toute jeune Girafe, le cordon ombilical, n'est pas encore tombé .
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_0197


...
Revenir en haut Aller en bas
POTEZ 63/11

POTEZ 63/11


Messages : 12880
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 75
Localisation : Corse du sud

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Empty
MessageSujet: Re: --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---   --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- I_icon_minitimeMer 11 Mar 2020, 11:27

...


-18-  Femelle BABOUIN, avec son petit accroché à son ventre et à ses mamelles.
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_0198



-19- Pour mieux voir le paysage, il va grimper sur la croupe de sa mère....
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_0199




    Un des "suiveurs" de ce carnet de route, m'a demandé si j'avais vu des Guêpiers ..... Very Happy


-20- Le GUÊPIER à gorge blanche & -21- Le GUÊPIER écarlate 
..........--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_0103 ........ --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_0102



-- Désolé pour la qualité: certaines images sont "limite" présentables, et font l'objet d'un gros agrandissement.
-- Certains forums demandent l'inscription du nom scientifique des oiseaux ou animaux.
Ici, pour éviter de paraitre prétentieux, je vais vous épargner cela, et me contenter du nom Français usuel (ou à la rigueur du nom Anglais, si je n'ai pas trouvé la "version française).
Ma femme note systématiquement les noms -anglais- des oiseaux rencontrés. Nous sommes en pays anglophone .


...
Revenir en haut Aller en bas
POTEZ 63/11

POTEZ 63/11


Messages : 12880
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 75
Localisation : Corse du sud

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Empty
MessageSujet: Re: --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---   --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- I_icon_minitimeMer 11 Mar 2020, 11:45

...


-22- BUFFLES en train de ruminer, vautrés dans une mare .... Rolling Eyes

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- P1060724



-23- VAUTOURS africains attendant l'élévation de température pour s'envoler en consommant moins d'énergie. (Ce sont surtout des planeurs) .

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_0104





Une très belle rencontre, jamais réalisée auparavant lors de nos précédents séjours en Tanzanie (si ma mémoire est bonne !):


-24  &  25-  le mâle VEUVE DOMINICAINE en plumage nuptial.


..........--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_0105........--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Img_0106




...


Dernière édition par POTEZ 63/11 le Mer 29 Nov 2023, 20:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Team Spotting Aviation
Team Spotting Aviation
Pascal


Messages : 27614
Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Rennes

--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Empty
MessageSujet: Re: --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---   --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- I_icon_minitimeMer 11 Mar 2020, 11:57

C'est excellent tout celà Alain avec des jolies photos drunken --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- 665899
Un plus pour les girafes Very Happy --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- 596617

A + Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- Empty
MessageSujet: Re: --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---   --- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 --- I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE - Février 2020 ---
Revenir en haut 
Page 1 sur 26Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» --- Safari photo en Tanzanie du Sud. Nov./Déc. 2022 ---
» Safari en Tanzanie.
» Février 2020
» Chambéry-Savoie 2020
» Brest-Bretagne Fevrier 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spotting Aviation :: Y'a pas que les avions dans la vie ! :: Vos photos et vidéos :: Paysages & Nature-
Sauter vers: