AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'accréditation de Saint-Exupéry pendant la guerre d'Espagne retrouvée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
POTEZ 63/11



Messages : 5150
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 67
Localisation : Corse du sud

MessageSujet: L'accréditation de Saint-Exupéry pendant la guerre d'Espagne retrouvée.   Mar 05 Juil 2016, 19:37

AFP, publié le mardi 05 juillet 2016 :

""Espagne: l'accréditation d'Antoine de Saint-Exupéry, envoyé spécial de plusieurs journaux français pendant la guerre civile, a été retrouvée

Un Espagnol a retrouvé l'accréditation de l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry, envoyé spécial de plusieurs journaux français pendant la guerre d'Espagne (1936-1939), ont confirmé mardi les Archives nationales de la guerre civile.

La fiche de l'aviateur français était perdue car elle n'avait pas été classée avec d'autres accréditations de reporters, comme celle de la photojournaliste allemande Gerda Taro, la femme de Robert Capa, a expliqué à l'AFP Maria José Turrion, directrice adjointe des Archives de la guerre civile, situées à Salamanque (est).

Datée du 16 avril 1937, l'accréditation de l'auteur du "Petit Prince" lui avait été remise par le bureau en charge de la Propagande de la République, auprès duquel les journalistes travaillant en territoire républicain devaient s'identifier.

Alors âgé de 36 ans, "Saint-Ex" y est présenté comme aviateur et "escribano" ("notaire"), traduction erronée d'"écrivain" en espagnol.

"Sa carte nous livre des informations précieuses sur son séjour à Madrid", a expliqué à l'AFP Policarpo Sanchez, avocat et historien amateur de 52 ans qui a découvert le document le 30 juin.

Ce passionné avait d'abord cherché le document en vain parmi les documents relatifs aux journalistes couvrant le conflit.

C'est en marge de recherches sur le cinéma pendant la guerre d'Espagne, qu'il est tombé dessus par hasard, "au milieu de documents d'un petit village de la province de Tolède!"

A Madrid, Saint-Exupéry avait donné l'adresse de l'hôtel Florida, où logeaient de nombreux correspondants de guerre comme l'écrivain américain Ernest Hemingway ou le photojournaliste hongrois Robert Capa.

La guerre d'Espagne, qui opposait le régime républicain aux insurgés nationalistes menés par Francisco Franco, fut l'un des premiers conflits largement couverts par les médias du monde entier, notamment par des intellectuels engagés pour la cause républicaine.

Saint-Exupéry l'a couvert en 1936 depuis Barcelone (nord-est) pour l'Intransigeant, puis, en 1937, depuis Madrid, pour Paris-Soir.

Il a disparu en mer, au large de Marseille, à bord de son avion en 1944.
""


.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote



Messages : 549
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 70
Localisation : Bergerac

MessageSujet: Re: L'accréditation de Saint-Exupéry pendant la guerre d'Espagne retrouvée.   Ven 08 Juil 2016, 17:35

Voilà quelque chose que j'ignorais. Merci Alan de cette info.

St Exupéry était une figure emblématique de l'Aviation à tous égards . Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai découvert à travers "Vols de Nuit" et "terre des hommes" et apprécié l'homme et écrivain. Didier Daurat disait de lui qu'il pilotait 'comme un cochon'.. Peut être mais c'était un sacré pilote. (il aurait pu avoir une carrière derrière un bureau en 40 mais il a tenu et insisté pour être versé dans le service actif à plus de 40 ans (né en 1900) ! Chapeau bas!

Les 'copains' de l'aéropostale ont eu un funeste destin puisque:

jean Mermoz a disparu en mer en décembre 1936
Henri Guillaumet et Marcel Reine ont été abattus en 41 ou 42 en méditerrannée par les italiens (qui étaient au courant du passage d'un gros avion civil français)
Antoine de St Exupéry a péri en mer le 31 juillet 44 venant de Corse où son groupe était basé.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'accréditation de Saint-Exupéry pendant la guerre d'Espagne retrouvée.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte ouvert du Lycée saint exupéry Halluin Mars 2012
» "En URSS pendant la guerre"
» Base Aérienne 113 - Saint Dizier- Commandant Antoine de Saint Exupéry
» Accréditations Presse
» Potez - Saint-Exupéry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spotting Aviation :: Le coin des spotters de Spotting Aviation :: La bibliothèque des passionnés d'aviation :: La collection "vie de Personnel Navigant"-
Sauter vers: