AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lettre ouverte à la FOSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain
Team Spotting Aviation
Team Spotting Aviation


Messages : 13309
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 26
Localisation : Rennes

MessageSujet: Lettre ouverte à la FOSA   Jeu 31 Mar 2016, 16:18

LETTRE OUVERTE A LA FOSA ET A SON DIRECTEUR DES MEETINGS DE L’AIR

« SPOTTER OU… COMMENT ENGRAISSER LE MAMMOUTH »

Il fut un temps ou être spotter était au mieux considéré comme un délit, au pire comme un acte potentiel d’espionnage. Fort heureusement, ces temps-là sont bien révolus.

Devant la ferveur des passionnés, depuis le début des années 2000, l’Armée de l’air, a progressivement ouvert ses portes à ces amoureux d’aéronautique et de belles images. Pour tout ce qui a déjà été fait, nous la remercions.

Nous remercions aussi l’Armée de l’air pour le tournant radical pris en 2008 avec la mise en place d’un officier, membre du SIRPA, en charge de l’organisation des spotters days sur l’ensemble de la saison des meetings de l’air et autres évènements potentiels.
Cette stratégie de communication a permis de grandement faire avancer les choses en dialoguant et en proposant des améliorations correspondant à la fois aux aspirations des spotters et aux contraintes opérationnelles. C’était le bon vieux temps, efficace, de la concertation.

Depuis 2015, l’organisation de ces évènements est toujours confiée à un officier mais sous l’égide de la FOSA. Jusque-là, rien de choquant puisque la FOSA est déjà organisatrice des meetings de l’air et en retire la majorité de ses fonds.
Néanmoins, et c’est là où le bât blesse, la nouvelle stratégie mise en place nous semble totalement surréaliste.
Pourquoi imposer des forfaits incontournables de 3 jours à 80€, avec un éventuel surcoût pour un quatrième jour ? Nombreux sont les passionnés qui ne sont présents qu’un ou deux jours pour à la fois des raisons financières et à cause de la répétitivité du spectacle proposé. Au cas où vous n’auriez pas envisagé la chose sous cet angle, sachez que 3 journées de meeting pour des spotters venant des 4 coins du pays, cela représente :

4 nuits d’hôtel
Autant de repas, petit-déjeuner et frais annexes
Des frais de route (carburant, péage, …)

Pourquoi vouloir s’entêter à vouloir proposer des suppléments VIP « bling-bling » alors que nous ne voulons que faire des photos ?

Ceci nous semble d’autant plus incompréhensible qu’au moment des inscriptions, la majorité des informations (plateau aéronautique notamment) ne sont pas disponibles.
En terme de législation sur les droits à la consommation, cela est assimilable à de la vente forcée (pas de vente à l’unité) et à un défaut majeur d’information sur le produit (vous verrez bien après avoir payé ce que nous avons à vous proposer).

Rajoutez à cela certaines réflexions entendues l’année dernière comme par exemple : Vu le matériel qu’ils ont (les spotters), ils peuvent bien payer ! … et vous aurez un cocktail explosif où le spotter à la désagréable impression d’être pris pour une vache à lait !

Soyez rassurés, nous ne sommes pas enclins à ce genre de procédures. Nous souhaitons uniquement que chacun puisse vivre sa passion selon ses moyens et ses envies car il nous semble qu’en la matière, l’orientation prise soit plus basée sur la sélection par l’argent que par l’envie de partager une passion : cela est étonnant venant d’une institution comme la vôtre et ne peut qu’être préjudiciable à l’image renvoyée.

Nous ne souhaitons pas cela. Aussi nous vous proposons, pour l’avenir, d’associer les associations représentatives (pas de simples petits groupes sur Facebook) à l’élaboration des journées spotters.
Nous, associations signataires, présentes depuis quasi 20 ans sur le circuit des meetings, reconnues par l’Armée de l’Air, possédons de multiples compétences en termes d’organisation d’évènements (y compris spotters days), relais d’opinion et de communication. Il faut juste avoir la volonté de progresser et de nous associer dans le cadre d’une coopération proactive de type gagnant-gagnant.

Persuadés que vous serez sensibles à nos arguments, à notre vision des choses, à notre volonté de développer un partenariat efficace et surtout à notre passion, veuillez croire, messieurs, à nos salutations les plus respectueuses.


Jean-Pierre BEZARD
Président de l’association DELTA REFLEX
71rue de la Chapelle 37100 Tours alphajet-jpb@cegetel.net

Maxime GARCIA
Président de l’association SPOT’AIR
32 Allée du Falcou     31770 Colomiers contact@spotair.org

Jean-Paul LARDINOIS                                      
Editeur de la revue « Monkeys Spotters Magazine »
Administrateur du forum aéronautique Tarmacs webmaster@tarmacs.net

Philippe Noret - Charles Dheret - Antoine Cascail - Jerome Chauvin
Pour http://www.spottingZone.com pnoret@wanadoo.fr

Sylvain Gourheu
Administrateur du forum spotting aviation sylvain.gourheu@facebook.com

Romain Salerno - Gaël Roux salernoromain@hotmail.com
Forum aeronantesspotters
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaingourheu.piwigo.com/
 
Lettre ouverte à la FOSA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte à Monsieur Le Président...
» Lettre ouverte à la Ligue ROC et à tous les anti-chasse
» Lettre ouverte d'un supporter bastiais à l'infame Thiriez..........
» Lettre ouverte de Monsieur Gérard Lanvin
» lettre ouverte à ma mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spotting Aviation :: Meetings, Rassemblements & Aéromodélisme :: Saison 2016 :: Infos 2016-
Sauter vers: