Bonjour,
Certains d'entre vous -les VIEUX fans de circuits auto à priori- se souviennent peut être de la firme automobile
GRAC , de son patron fondateur:
Serge Aziosmanoff.
Ils étaient installés à Valence , au 23 de la rue Mésangère, et de 1964 à 1974 ont construit 113 automobiles de compétition essentiellement des monoplaces de F III, de Formule France et de F II (en C. de Cote), des barquettes pour la Coupe Simca et pour des courses du championnat des 2 l .....
J'ai été un
FAN, ... fou de GRAC, quand la firme s'est lancé dans la Formule France .
Je viens de retrouver et faire scanner par un ami, qq. images de 1968 (j'avais 19 ans et je passais le bac ... no comment SVP !)
A l'époque, je faisais Mont de Marsan / Nogaro en mobylette bleue, pour assister aux courses (J'ai même fait Bordeaux / Nogaro en SOLEX -en 3 jours- pour voir l'épreuve du Tour Auto sur ce circuit .... )
-- D'abord une photo qui date de
1967 montrant la
GRAC MT 4 de
Formule libre (utilisée par Max JEAN en C. de cotes cette année là ), et qui va préfigurer ce que sera la Formule France (lancée en oct 1967 par la FFSA )
Moteur boite R8 Gordini.
Cette photo m'avait été offerte par Serge Aziosmanoff lui même.
Ci-dessous, des photos perso prises aux Coupes de Pâques 1968 à
Nogaro : C'est l'
équipe d'usine GRAC 1968 engagée dans le critérium de F. F.
Au centre
Serge AZIOSMANOF Fondateur de la marque (en 1964 ).
A gauche
François GUERRE-BERTHELOT et à droite
Max JEAN le futur champion de France .
La
GRAC MT5 de F.F. en 1968 .
Et dans un coin, un p'tit jeune essaye la position de conduite dans cette auto d"usine" ...... C'est moi !
Ce n'est qu'en 1977 que j'aurai la possibilité (et les moyens !) de tourner sur ce circuit de Nogaro, en monoplace de compétition, dans une Formule Renault, en m'offrant les Stages 1 et 2 de l'
Ecole de pilotage Motul , mais ce sera sur une Martini .....
C'était une séquence "nostalgie" ..... !!!
Salutations
Alan
.