AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Largage carburant avant atterrissage d'urgence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aeroradio



Messages : 478
Date d'inscription : 10/07/2012
Localisation : Rennes

MessageSujet: Largage carburant avant atterrissage d'urgence   Dim 01 Nov 2015, 09:31

Cette photo, prise le 31/10/2015 avec un 135 mm (je n'avais pas d'autre objectif avec moi), montre le 747 du vol AFR438 en procédure de largage carburant avant un atterrissage à Brest pour cause de malaise sur un PAX. L'avion était au FL300, au large de Saint-Malo.

Revenir en haut Aller en bas
Coyote



Messages : 463
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 70
Localisation : Bergerac

MessageSujet: Re: Largage carburant avant atterrissage d'urgence   Dim 01 Nov 2015, 11:31

Merci Denis de cette photo qui pour moi est la première du genre.
Petite question: Quid du Pax ?

Je présume que c'est le fait d'observer une seule trainée qui t'a mis la puce à l'oreille . Il s'est posé à Guipavas sans problème mais avec les pompiers et les secours prêts à tout j'imagine.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
aeroradio



Messages : 478
Date d'inscription : 10/07/2012
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Largage carburant avant atterrissage d'urgence   Dim 01 Nov 2015, 11:51

Oui, Bernard, c'est le fait de voir une seule traînée qui a attiré mon attention, d'autant que, quelques minutes auparavant, j'avais vu passer en sens inverse (allant vers l'ouest donc) un 380 suivi d'un 747. J'ai donc pris la photo et j'ai eu un doute en agrandissant sur l'écran de l'APN car il me semblait que la traînée ne partait pas du moteur gauche... mais l'écran n'est pas bien grand. C'est en rentrant chez moi que j'ai compris !

Il s'est posé à Guipavas après pas mal de va-et-viens pour effectuer son délestage carbu. D'après la presse locale, le PAX a été pris en charge par les secours à l'arrivée et n'est pas en urgence vitale.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote



Messages : 463
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 70
Localisation : Bergerac

MessageSujet: Re: Largage carburant avant atterrissage d'urgence   Dim 01 Nov 2015, 13:25

Heureuse fin et c'est bien là le principal.

Tu as eu le bon reflexe en prenant cette photo . Merci encore pour les explications. La radio vient d'ailleurs d'en parler ce matin.
Une question me turlupine: Pourquoi avoir vidangé ? Un 747 ne doit pas pouvoir toucher avec les pleins, question de sécurité. Si je me plante, merci de rectifier.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
aeroradio



Messages : 478
Date d'inscription : 10/07/2012
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Largage carburant avant atterrissage d'urgence   Dim 01 Nov 2015, 16:57

C'est exact, atterrissage à pleine charge (417 PAX plus l'équipage) et le plein de kéro, est impossible d'où la nécessité du délestage jusqu'à atteindre la masse permise pour se poser.
Revenir en haut Aller en bas
POTEZ 63/11



Messages : 4930
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 67
Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: Largage carburant avant atterrissage d'urgence   Dim 01 Nov 2015, 17:48

J'ai vécu cela une fois lors d'un départ de Roissy à destination du Viet-Nam en B. 767 (ou 777 .. !) je crois .
Un problème médical grave juste après décollage …. Il a fallu retourner se poser à Roissy mais d'abord vidanger pendant 40 minutes environ …. au dessus du nord de la France .
On s'est dit que s'il y avait des cultures BIO en dessous …… les légumes n'auraient pas le même goût !!

Alan
Revenir en haut Aller en bas
aeroradio



Messages : 478
Date d'inscription : 10/07/2012
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Largage carburant avant atterrissage d'urgence   Dim 01 Nov 2015, 18:12

POTEZ 63/11 a écrit:

On s'est dit que s'il y avait des cultures BIO en dessous …… les légumes n'auraient pas le même goût !!

Alan
Oui Very Happy  même vaporisé, je suppose qu'il doit en rester encore un peu, du kéro arrivant au sol !
Revenir en haut Aller en bas
Bip-bip



Messages : 2101
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 44
Localisation : 35

MessageSujet: Re: Largage carburant avant atterrissage d'urgence   Dim 01 Nov 2015, 18:27

Pas faux pour le goût...
Quand au délestage, c'est pour deux raisons, d'abord la piste, l'impact du train lors de la descente la détériorait... Plusieurs centaines de tonnes en impact sur quelques décimètres carrées... Ca laisse des traces.
Et en second, et le plus important, les trains et ces pneumatiques, même punition. De plus, plus tu es lourd, plus tu cours à l'atterrissage avec la sortie de piste garanti...
Quand au kéro, il est dispersé, c'est pour cela qu'une altitude minimale pour le délestage est recommandé.
Et souvent, il est préférable de le faire en mer et hors des grandes villes.
Voili voilà,
Revenir en haut Aller en bas
Mirage_87



Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 24
Localisation : France

MessageSujet: Re: Largage carburant avant atterrissage d'urgence   Dim 06 Mar 2016, 10:56

Très belle photo
Revenir en haut Aller en bas
 
Largage carburant avant atterrissage d'urgence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jauge carburant
» Conseils avant essai
» probléme prise d'air avant filtre gasoil golf3 tdi 90
» [ BMW E39 530d M57 an 2000 ] Fuite sur le circuit carburant (résolu)
» Réparation pare-choc avant de GTT Phase 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spotting Aviation :: Spottings particuliers : Récits de vols, haute altitude, nostalgie, avions préservés... :: Les avions à très haute altitude-
Sauter vers: